PUBLICITÉ

5 façons de développer le vocabulaire en jouant

Développement de l'enfant image article
Pour que notre enfant développe son vocabulaire, on profite de toutes les occasions. Voici 5 façons de le faire tout en jouant !
 
Ne pas dire à sa place et répéter ! On ne finit pas les phrases de notre enfant et on le laisse s’exprimer… même si on a deviné ce qu’il veut dire. On le laisse répondre à nos questions sans le presser. On répète ce qu’il nous dit en rajoutant des précisions pour l’encourager à être plus clair. S’il nous dit «Encore les voitures !», on dit «Oui, tu peux jouer encore avec les voitures.»    
 
Jouer au metteur en scène. On encourage notre enfant à créer des mises en scène avec ses toutous, ses poupées, ses figurines ou ses voitures. On lui pose des questions sur ce qui se passe. Qui est-ce ? Que fait-il ? Qu’aime-t-il faire ?
On peut aussi s’amuser avec des déguisements et changer de «peau». On invente une histoire avec l’enfant et on l’encourage à agir – et parler – comme cette autre personne (professeur de danse, éducatrice, etc).
 
Dans tous les sens. Avec une balle/une figurine/un toutou et une boîte, on joue à apprendre les notions en-dessous, au-dessus, dedans, à l’intérieur, sur, sous, à côté, etc.
 
On peut aussi jouer avec des petites voitures et donner des indications (tourne à droite, recule, avance, grimpe, etc.) pour créer un trajet avec notre enfant. On le laisse ensuite nous «conduire» avec ses propres indications.
 
Au téléphone. On joue au téléphone avec notre enfant, on invente une conversation abracadabrante en inventant (on lui pose des questions ouvertes comme «Humm ! J’appelle bien dans une animalerie ? Avez-vous des chats ? Combien ? En avez-vous des bleus ?»), on lui apprend les formules de politesse, on lui demande de peser sur différentes touches, etc. Encore mieux : on prend un vieux téléphone ou cellulaire. L’illusion du «vrai objet» est géniale pour les enfants.
 
Un livre, mille découvertes. On lit un livre avec notre enfant et on regarde les détails avec lui. On peut jouer au détective en lui demandant «Trouve le petit chien blanc» et en lui donnant des indices comme «Il est près d’un grand arbre». On varie notre propre vocabulaire pour lui en apprendre… en s’amusant.
 
Une autre façon de l’encourager à développer son vocabulaire est de lui demander de nous inventer l’histoire d’un livre. En plus, notre enfant se sent »«grand» d’être celui qui raconte.