PUBLICITÉ

6 trucs pour l'apprentissage de la propreté

Développement de l'enfant 0-24 MOIS image article
Ça y est! Votre enfant grandit et il est temps de commencer l’apprentissage de la propreté avec votre enfant. Voici des trucs pour l’entraînement au petit pot.
 
Débutez doucement. Évitez de brusquer votre enfant en débutant trop tôt. Toutefois, il est toujours le temps de lui montrer comment fonctionne la toilette et surtout de faire des associations positives. Habituellement, les parents débutent l’entraînement au petit pot entre 18 et 24 mois, mais c’est vous qui le savez! Écoutez-vous!
 
Choisissez le moment. Votre enfant débute une nouvelle garderie? C’est les vacances? Vous êtes en pleine folie au bureau ? Ce n’est peut-être pas le bon moment pour débuter les essais.  
 
Trouvez votre patience. Ce n’est pas parce que vous êtes prête que vos enfants le sont aussi! L’apprentissage de la propreté exige de la patience de la part du parent, d’abord et avant tout. Il y aura des dizaines (et des dizaines ?) d’essais infructueux, des petits oublis, des accidents, etc. Mais tenez bon! 
 
Soyez positifs. C’est la clé! Il faut être capable de voir tous les petits pas et toutes les petites victoires : une couche sèche après la sieste, la demande pour aller sur le pot (même s’il ne se passe rien!), etc. Le renforcement positif, c’est essentiel! 
 
Mettez-en plus que moins! Félicitez, encouragez, applaudissez et donnez de petites récompenses. Bref, faites-en un peu plus que le contraire. Même s’il n’y a pas de pipi dans le pot, au moins votre enfant se familiarise avec ce nouvel apprentissage. Il doit pouvoir se sentir grand de plus en plus!   
 
Instaurez une routine. Votre enfant a besoin de routine pour intégrer de nouveaux apprentissages. Amenez-le sur le petit pot avant les repas (ou après), avant de partir pour la garderie, au retour, etc. Ne le laissez pas là  jusqu’à ce qu’il fasse pipi, mais au moins l’apprentissage s’intègre peu à peu.