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8 exercices pour améliorer l'attention de votre enfant

Développement de l'enfant 6-7 ANS image article
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Afin d'amener l'enfant à faire des apprentissages, il est indispensable de le rendre apte et disponible à recevoir l'information. Pour cela, on doit lui permettre d'acquérir une attitude d'attention: présent à lui-même, il le sera également à ce qu'il fait.

L'attention suppose qu'on rend l'esprit disponible pour apprendre ou pour accomplir une tâche en se concentrant sur une chose en particulier et en éliminant toute autre pensée ou activité.

Les exercices proposés dans ce chapitre apprendront à l'enfant à se concentrer et à développer son écoute. Ainsi, lorsque son attention sera soutenue, il sera en mesure d'entreprendre l'apprentissage des matières scolaires.

L'enfant distrait, c'est-à-dire l'enfant qui ne peut fixer son attention et se concentrer, est incapable de suivre la leçon de l'enseignante ou de l'enseignant car il a la tête ailleurs, il rêve à autre chose. Bien souvent, s'ajoute à cette inattention une instabilité motrice.

MATÉRIEL: crayon, ustensiles, livres de contes, boutons, cure-dents, cartons de couleur, figures géométriques, feuilles quadrillées.

Exercices

1. À la suite de vos instructions, l'enfant prend certaines positions qu'il exécute dans l'ordre:

Exemple:
a) couché sur le ventre, à genoux, couché sur le dos;
b) assis, couché sur le dos, derrière la chaise;
c) dos au mur, à genoux, face au mur.

2. Lorsque vous levez le bras, l'enfant marche; lorsque vous frappez des mains, il saute sur le bout des pieds; lorsque vous croisez les bras, il marche à reculons.

3. Demandez à l'enfant d'aligner sur la table une série de boutons de gauche à droite.

Exemples:

a) un bleu, un rouge;
b) un noir, un jaune;
c) un rouge, deux bleus;
d) un blanc, un noir;
e) deux rouges, un jaune;
f) deux noirs, deux bleus.

4. Sur la table, placez dans un certain ordre une cuillère, une fourchette et un couteau. Enlevez-les et demandez à l'enfant de les replacer dans le même ordre.

5. Disposez différents objets sur la table. L'enfant les regarde un instant et se retourne par la suite. Changez un objet de place et demandez à l'enfant de trouver ce qui est déplacé. Reprenez le jeu en déplaçant plus d'objets et en en ajoutant à mesure que l'enfant réussit.

6. Lisez un texte à l'enfant et demandez-lui de frapper dans ses mains chaque fois qu'il entend un nom d'animal, de personne, de fleur, etc. (On peut inventer le texte au fur et à mesure.)

Exemple:

Hier, j'ai vu un chien qui courait après le chat de mon voisin. Ce vilain chaton a mangé trois poissons et un oiseau bleu. Le chien est plus rapide que l'agneau mais plus petit que le cheval. J'ai vu la jument avec le cheval. Ils galopaient dans le champ avec leur ami le lièvre. Le lièvre court plus vite que la tortue, mais il est étourdi.

7. Donnez une feuille quadrillée à l'enfant. Dites-lui que chaque carré représente un pas et qu'il devra tracer la route que vous lui indiquerez. Exemple: faites-lui d'abord un point pour lui indiquer le départ et demandez-lui de faire un pas à droite, deux pas en bas, un autre à gauche, etc.

8. Dessinez une maison, par exemple, et reproduisez-la à côté en omettant des détails. (Vous pouvez également conserver les jeux des erreurs que l'on trouve dans les journaux.) Demandez à l'enfant d'encercler les endroits où il y a des erreurs.

Cet extrait est tiré du livre:
Préparez votre enfant à l'école
500 jeux psychomoteurs pour
les enfants de 2 à 6 ans

par Louise Doyon

Publié aux Éditions de l'Homme, 2008
www.edhomme.com