PUBLICITÉ

Activités de stimulation du langage pour l’auto

Développement de l'enfant image article
Très tôt vos enfants s’intéressent à la communication. Les trajets d’auto en vacances peuvent être longs. Certains enfants dorment alors que d’autres sont bien éveillés! Pourquoi ne pas profiter de ces moments pour stimuler le langage de vos enfants?
 
Pour agrémenter vos voyages en auto, nous vous proposons ces astuces-auto :
 
1.   Apportez des livres : livres à croquer pour les plus petits jusqu’aux petits romans pour les plus grands.   
 
2.   Jouez aux devinettes : Qui fait [bruit d’animaux]? (exemple : « Qui fait meuh? ») pour les petits jusqu’aux devinettes pour plus grands (exemple : C’est un animal. Elle a une carapace. Elle marche lentement).
 
3.   Chantez et récitez des comptines : les enfants peuvent participer en imitant vos gestes, en faisant des bruits, en complétant la chanson/comptine quand vous arrêtez et/ou en chantant avec vous.  
 
4.   Jouez à « Je pars en voyage et je mets dans ma valise… » : ce jeu populaire peut amuser vos plus vieux, stimuler le langage, mais aussi la mémoire!
 
5.   Dites chacun votre tour des mots appartenant à une catégorie : nommez à tour de rôle des animaux, des parties du corps, des vêtements, des jouets, des moyens de transports, etc.
 
6.   Conversez : à 3 ans, c’est déjà possible de maintenir un sujet pour plusieurs tours de parole.
 
Les voyages en auto peuvent être l’occasion d’arrêter et de fixer le temps pour certains parents. Saisissez l’occasion et profitez de ces moments privilégiés avec vos petits voyageurs.