PUBLICITÉ

Bonne estime de soi : 4 façons

Développement de l'enfant image article
L’estime de soi se construit jour après jour. Mais on peut lui donner un petit coup de pouce en faisant ces 4 simples exercices avec nos enfants.
 
1. Un dé pour parler
On fabrique un dé en carton. Sur chaque face, on inscrit une question qui fera parler des forces de notre enfant : « Qu’est-ce que je fais bien? », « Je suis capable… », « Trois mots pour me décrire… », etc.
 
 
 
2. Un rappel positif
On prépare une feuille remplie de bulles dans lesquelles notre enfant inscrira tout ce qui le décrit positivement et tout ce qu’il fait bien. Il n’a pas à tout remplir en une seule fois. On l’affiche dans sa chambre pour faire un rappel constant de tout ce qui brille en lui.
 
 
3. Toi et moi
Avec notre enfant, on l’aide à faire la liste des choses dont il est fier. On remplit une feuille aussi pour lui dire ce qu’on apprécie chez lui. Ensuite, on s’assoit face à face et on se lit nos feuilles. On peut faire l’exercice pour soi et donner la chance à notre enfant de nous souligner nos bons coups. 
 
 
 
4. Journal d’estime de soi
On achète un petit cahier que notre enfant a choisi ou qu’il peut décorer comme il le souhaite. Voilà son nouveau coffre à trésors où il compilera ses bons coups. Pour le remplir, on peut se baser sur ce modèle qui demande de répondre à trois questions par jour ou encore encourager notre enfant à dessiner sur ces mêmes thèmes. 
Exemple : « quelque chose que j’ai bien fait aujourd’hui – Aujourd’hui, j’ai eu du plaisir quand… — Je me sens fier quand… — Je me sens bien quand… — Aujourd’hui, j’ai réussi… — Je suis fier d’un ami quand… » Mais on peut