PUBLICITÉ

Comment répondre aux nombreuses questions de ses enfants?

Développement de l'enfant image article
Question:
 
Bonjour,
 
Ma fille de 5 ans me pose énormément de questions et parfois, je n’ai pas vraiment le goût de répondre. À quel point c’est important pour elle que je le fasse? Parfois, j’ai l’impression que ses questions s’enchaînent durant des heures. C’est épuisant!!
 
Mélanie 
 
Réponse
 
 
Bonjour Mélanie,
 
Votre question m’a fait sourire. S’il est vrai que cette situation peut vous drainer de votre énergie, il est bon de se consoler en sachant qu’elle est temporaire, et qu’elle indique que votre fille est intelligente.
 
Naturellement, l’enfant est curieux. Il est porté à observer, à manipuler, puis à poser des tas de questions. Cela fait partie de son développement normal. Ce désir de connaitre et de comprendre le monde qui l’entoure est à encourager, dans la mesure où cela est fait de façon sécuritaire.  Essayez de laisser sa curiosité s’exprimer. Toutefois, toutes les mamans vous comprendront; on en a parfois par-dessus la tête de toutes ces questions!

Voici donc quelques trucs pour vous aider:
 
1. Souvent, les enfants posent des questions dont ils connaissent déjà la réponse. Ceci pour différentes raisons: le besoin d’attention ou d’entretenir une conversation, entre autres.
 
Un exemple? Maman, pourquoi les fourmis font leur maison dans le sable?
 
Cette situation se présente? Retournez-lui la question.
 
« Et toi, qu’est-ce que tu en penses? »
« Selon toi, quelle serait la réponse à cette question? »
  
Vous l’aiderez, de cette façon, à développer son sens critique, et aurez l’occasion d’échanger sans que ce soit constamment sous le mode question qui-en-attire-une-autre-qui-en-attire-une-autre…
 
2. Il arrive peut-être que votre fille vous pose des questions dont elle peut très bien trouver elle-même la réponse.
 
Un exemple? Maman, où est-ce que je peux jeter ma gomme?
 
Cette situation se présente? Exprimez-lui votre confiance dans la recherche d’une solution.
 
« Je crois que tu peux trouver toi-même. J’ai confiance. »
   
Ainsi, vous développerez son autonomie et sa confiance en elle. Elle sera contente d’avoir trouvé elle-même une solution chaque fois que ce sera le cas. Vous pourrez alors l’en féliciter.
 
3. Le plus souvent, toutefois, les questions sont de l’ordre de la curiosité pure et simple.
   
En début de réponse à votre question, j’indiquais que ce passage n’est que temporaire.  Bien sûr, elle continuera sans doute de toujours poser des questions (ce qui est souhaitable) mais au fur et à mesure, elle pourra elle-même trouver les réponses.
   
Vous connaissez bien votre enfant et ce qui l’intéresse.
 
- Accompagnez-la à la bibliothèque de votre quartier.
- Laissez trainer des livres à la maison, faites-lui la lecture.
- Offrez-lui un abonnement à un magazine en lien avec ses intérêts.
- Visitez des musées, des expositions, un zoo ou tout autre endroit qui la stimule intellectuellement.
 
 4. Encouragez-la à découvrir le monde qui l’entoure en étant vous-même en constant apprentissage. Vous êtes un modèle, et graduellement vous pourrez lui enseigner comment trouver toutes les réponses par elle-même.
 
La lecture, certes, mais sur Internet, aussi. Tout changera quand elle saura lire. Elle aura accès à des sites comme Wikimini et Les Débrouillards.
 
5. Entre temps, il existe pour elle certaines émissions qui contribueront à apporter des réponses à ses questions. Par exemple, ne manquez pas de regarder ensemble L'Académie Secrète en diffusion tout les soirs à 17h30.
 
Vous aurez sûrement de belles discussions au sujet des thèmes qui y sont abordés.
 
C’est ce que je vous souhaite!