PUBLICITÉ

Des activités pour explorer la mesure avec votre tout-petit

Développement de l'enfant image article

 

La mesure constitue la base de nombreux apprentissages en mathématiques. Comme les enfants apprennent beaucoup mieux lorsqu’ils jouent, nous vous proposons quelques activités à réaliser pour découvrir ce concept abstrait.

 

Que mesure-t-on ?La hauteur, la longueur et la largeur. Le poids, la superficie, le volume et la capacité. Le temps et l’argent. Voilà autant d’éléments de mesure. Ç’a en fait des notions à apprendre et à comprendre ! Le secret de leur apprentissage : la répétition.

 

Du plus petit au plus grand

  • Utilisez de la pâte à modeler pour former deux serpents de différentes longueurs. Demandez à votre enfant : « Quel serpent est le plus long ? Quel serpent est le plus court ? »
  • Cette fois-ci, roulez deux serpents de la même longueur, puis formez un zigzag avec l’un des serpents. Posez-lui les mêmes questions.
  • Sortez des boîtes de céréales, des livres ou des chandails (un de papa, un de maman, un de fiston et un du tout-petit), et demandez-lui de les placer en ordre croissant de longueur ou de hauteur.

Combien de…

  • Tracez le contour de la main ou du pied de votre enfant sur un morceau de carton et découpez-le. Demandez-lui de mesurer la table de la cuisine, son lit, votre tapis de yoga…
  • Faites une course de petites voitures en jouet sur le sol, puis mesurez la distance entre les deux en utilisant d’autres petites voitures.

Jeu des comparaisons

Amenez votre enfant à faire des comparaisons :

  • Qui est le plus grand : papa ou maman ?
  • Quel animal est le plus gros : la souris ou le chien ?
  • Quel animal court le plus vite : la tortue ou le chat ?
  • Dans quel contenant peut-on mettre le plus de macaroni ?
  • Quel est le doigt le plus long : le majeur ou l’auriculaire ?

Cuisiner

Cuillère à thé, cuillère à soupe, tasse et ses fractions, voilà autant de notions qu’on peut aborder en cuisinant. Si vous faites une recette de muffins, demandez-lui de mesurer les ingrédients. Il s’habituera à utiliser les instruments de mesure. Puis, vous pouvez lui poser des questions. Par exemple, en lui montrant la tasse à mesure qui contient un quart de tasse : « Combien de fois dois-tu la remplir pour obtenir une tasse de farine ? »

Tic-tac, tic-tac

Les minutes, les heures, les jours, les semaines, les mois, les années : que le temps est flou pour les enfants ! Parlez-en souvent : « Il est 17 h 45. Dans 15 minutes, il sera 18 heures : ce sera le temps de souper. » Vous pouvez aussi parler de la durée des activités : « Tu as pris 10 minutes pour déjeuner. Le trajet pour se rendre à la garderie ou à l’école prend 5 minutes. Tu peux jouer 20 minutes avant d’aller prendre ton bain. » Vous pouvez également utiliser le calendrier pour l’aider à visualiser les semaines et les mois ou pour lui faire compter le nombre de dodos avant son anniversaire.

 

Apprendre en s’amusant, que demander de plus?

 

Cet article est une collaboration de Succès Scolaire, une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Succès Scolaire offre des services d’aide aux devoirs, de rattrapage scolaire, d’enrichissement et de préparation aux examens.