PUBLICITÉ

Doudou et suce: jusqu'à quel âge?

Développement de l'enfant 2-3 ANS image article

Question


Ma fille de 3 ans a une doudou, qui lui sert aussi de suce! Elle la tète lorsqu’elle dort depuis quelle est bébé. Le problème, c’est que les dentistes recommandent d’enlever la suce à partir de 2-3 ans, car cela peut déformer les dents. Toutefois, on suggère de laisser la doudou aux enfants jusqu’à ce qu’ils s’en séparent d’eux-mêmes. Comme sa doudou lui sert également de suce, je me demande faire quoi?

J’ai tenté de lui proposer un autre objet et de lui enlever le gout de téter, mais impossible, elle le fait depuis toujours, c’est automatique…

Merci de votre temps.

Gaelle

Réponse

Bonjour Gaelle,

Il est possible que votre fille cesse d’elle-même avec le temps. En fonction de ce que vous m’avez écrit, votre fille semble téter sa doudou uniquement lorsqu’elle dort, ce qui est déjà un début. Elle arrive donc à se séparer de sa doudou pendant de longues heures. Ce qui veut dire qu’elle n’a plus besoin de sa doudou en tout temps pour la sécuriser.

Avez-vous tenté de lui enlever sa doudou lorsqu’elle est endormie? Si oui, est-ce qu’elle a réagi? Vous pourriez aussi lui proposer d’aller avec elle acheter un beau toutou ou une poupée pour dormir avec elle à la place de sa doudou tout en lui indiquant que sa doudou serait près d’elle dans sa chambre.

Vous pourriez par exemple, mettre sa doudou sur une chaise ou un petit banc dans le champ de vision de votre fille. Assez proche pour bien voir sa doudou mais trop loin pour pouvoir l’attraper.

Si elle a tendance à se lever pour aller la chercher, vous pourriez mettre en place un tableau de renforcement positif à côté de son lit. Chaque matin qu’elle aura résisté à la tentation d’aller chercher sa doudou, vous la féliciterez et mettrez un collant sur son tableau.

Le tableau de renforcement positif est un outil pédagogique très utile et en général, très efficace. Toutefois, il faut se rappeler qu’il a pour but de motiver l’enfant temporairement à l’aide d’une récompense matériel face à un objectif précis qui représente un défi pour lui.

Je vous invite à consulter ma chronique audio sur le sujet afin de mieux comprendre la mise en place optimale de cet outil.

En espérant que ces quelques suggestions vous viendront en aide.

 

Hélène Fagnan, coach familial

Fondatrice de Nanny secours

www.nannysecours.com

 

 

Vous aimerez aussi

L’importance de la doudou

Elle suce son pouce, que faire ?

Pas encore ta suce!