PUBLICITÉ

Faire l'épicerie avec un enfant autiste

Développement de l'enfant image article
Faire l’épicerie avec votre enfant autiste exige une certaine planification.
 
Faites des listes détaillées qui incluent les endroits où les produits sans gluten et sans caséine peuvent être achetés, ou organisez des échanges avec d’autres familles pour partager les produits et les coûts.
 
Il peut être utile d’aller faire les courses avec une autre personne pour qu’elle puisse faire prendre une marche à votre enfant ou l’emmener à la voiture s’il se sent submergé par l’intensité de son expérience en magasin, car avec autant de couleurs vives, de bruits forts et de gens en mouvement, il est possible qu’il perde le contrôle.
 
Comment se préparer à faire les courses
 
- Tenir un journal de santé et d’alimentation vous aidera à reconnaître les conditions qui peuvent faire vivre une expérience trop intense à votre enfant. Essayez d’éviter les conditions de magasinage difficiles, autant que possible.
 
- Si votre enfant fait une crise, vous pouvez le serrer très fort dans vos bras pour l’empêcher de se faire mal.
 
- Essayez de mettre une couverture ou un jouet plutôt lourd sur les genoux de votre enfant pour le soulager et prévenir les crises.
 
- Faites porter des lunettes de soleil à votre enfant pour lui éviter d’être aveuglé par l’intensité des lumières.
 
- Faites jouer de la musique douce dans des écouteurs que vous ferez porter à votre enfant pendant que vous faites les courses avec lui.
 
- Servez-lui une collation avant de vous rendre à l’épicerie.
 
- Apportez le gobelet préféré de votre enfant pour lui permettre de rester hydraté pendant que vous faites les courses.
 
- Au cas où l’expérience se passerait mal, préparez-vous à l’avance en demandant à quelqu’un d’autre d’aller chercher certains articles dont vous avez besoin, ou faites-les livrer, dans le pire des cas.
 
Où trouver des aliments sans gluten et sans caséine
 
- Visitez les marchés asiatiques pour trouver des nouilles de riz ou de sarrasin (sans gluten) ayant une grande variété de textures et de saveurs. Essayez-en plusieurs sortes jusqu’à ce que vous en ayez trouvé quelques-unes qui soient satisfaisantes. Les épiceries asiatiques tiennent également en stock une belle variété de produits pour des collations à base de riz.
 
- Vérifiez les ingrédients de tous les articles de toilette (les crèmes hydratantes, la crème solaire, les cosmétiques, le savon,  le shampoing et le revitalisant) pour vous assurer qu’ils ne contiennent ni gluten ni caséine.
 
- Recherchez des céréales sans gluten qui contiennent des colorants naturels et du sirop de riz brun non malté, du jus de pomme ou du jus de poire en guise d’édulcorants.
 
- Remplacez la crème glacée occasionnelle par un gelato italien.
 
- Servez des céréales sans gluten non sucrées au déjeuner et comme collation.
 
Tiré du livre Les troubles du spectre de l’autisme, Guide de santé et d’alimentation publié aux Éditions du Trécarré.