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Idées d'activités pour stimuler le langage à 2 ans

Développement de l'enfant 2-3 ANS image article

Question

 

Bonjour,
 
Ma fille a aujourd’hui 2 ans et demi. Elle parle très peu à mon goût, et ce, même si nous ne lui avons jamais parlé en «bébé». Je présume que le fait qu’elle soit la plus vieille à la garderie, et enfant unique fait en sorte qu’elle n’a aucun autre enfant pour «la tirer par en avant».
 
Je ne m’inquiète pas outre mesure. Elle réussit bien à se faire comprendre, et a un vocabulaire quand même diversifié même si elle ne fait pas de phrases complètes. (Papa parti, mon doudou, viens minou, maman lait s’il te plait…)
 
Par contre, je m’interroge sur la façon dont nous pourrions l’aider, la stimuler. Et tant qu’à y être, quelles autres compétences il peut être bon de développer avec un enfant de son âge. Je ne voudrais pas la faire vieillir plus vite qu’elle ne le doit!
 
Merci,
 
Mélanie

 

Réponse

Bonjour Mélanie,

Dans votre message, vous m’indiquez que vous aimeriez savoir quoi stimuler sur le plan du langage de votre fille et comment le faire. Comme plusieurs parents, vous soulignez aussi qu’il est important de respecter le développement de l’enfant et c’est tout à fait vrai.

 

Voici donc quelques idées pour stimuler le langage de votre fille et des activités pour y arriver :

 

  • Avec un livre : demandez-lui de pointer des images que vous lui nommez et posez-lui des questions simples « Qui? », « Quoi? », « Où? ». Commencez à stimuler le vocabulaire des parties d’un tout. Par exemple, si votre enfant est capable de montrer le chien, demandez-lui de montrer sa queue;

 

  • Avec 5 jouets qu’elle connaît bien : donnez-lui des consignes telles que « Donne-moi l’ourson », « Prends le camion », etc. Dans les consignes, vous pouvez ajouter aussi les notions suivantes : « petit/gros, un/tous /beaucoup, dedans/en haut/en bas ». Par exemple, vous pourriez lui demander « Donne-moi le petit camion » (avec un choix où l’on retrouve un petit et un gros camion). Le jeu Roule et joue est également une bonne idée d’activité qui amusera votre petite cocotte tout en stimulant sa compréhension (disponible en librairie) ;

 

  • Dans le bain, travaillez à montrer plusieurs parties du corps, puis à les nommer (nez, yeux, pieds, mains, bouche, ventre, oreille, tête);

 

  • Prenez des photos d’actions quotidiennes de votre enfant et faites les imprimer. Demandez-lui de vous montrer la photo où il fait une action (exemple : manger, dormir, prendre son bain, sauter, glisser, etc). Du même coup, vous aurez de beaux souvenirs J;

 

  • Votre petite fille s’exprime par des combinaisons de deux ou trois mots, dans tous les jeux que vous faites, encouragez-la à allonger ses combinaisons en ajoutant un mot à ce qu’elle dit.  Initiez-la à des divers jeux de tour de rôle : des jeux de Cherche et Trouve et des jeux de Loto. Les jeux de Loto sont des jeux simples qui peuvent se jouer à 1 ou 2 joueurs avec les tout-petits. Chaque joueur a une planche avec des images. Au milieu, on place les images de façon à ne pas les voir. À tour de rôle, chaque joueur pige une carte-image, nomme ce qu’il voit sur sa carte et regarder si l’image se trouve sur sa planche ou la planche de l’autre joueur. Vous trouverez ces types d’activités dans les boutiques de jeux, les librairies ou même à votre bibliothèque municipale. Porter une attention particulière aux images des jeux. Choisissez des jeux qui incluent des images claires pour les tout-petits ou des photos. Choisissez aussi des jeux qui stimulent le vocabulaire de base : nourriture, animaux, parties du corps, vêtements, moyens de transports et jouets. Vous pouvez également choisir des jeux de Loto qui montre des actions de la vie quotidienne pour travailler le vocabulaire des verbes (exemple : le jeu contient des images d’enfants/animaux qui font diverses actions de base comme manger, dormir, jouer, sauter, courir, etc). Stimuler les mots d’actions permettra à votre enfant d’allonger ses phrases;

 

  • Au quotidien, est-ce que votre fille utilise son nom pour se désigner? Si oui, initiez-la à utiliser le pronom « Je » quand elle parle d’elle-même. Donnez-lui aussi des modèles au quotidien. En tant que maman, nous avons souvent tendance à dire « Maman va attacher tes souliers ». Pensez aussi à dire « Je vais attacher tes souliers » pour qu’elle puisse observer l’utilisation du pronom je au quotidien. Encouragez-la à dire « Je veux du lait » ou tout autre nourriture lorsqu’elle en demande.

 

Enfin, j’espère que ces idées vous permettront de stimuler avec plaisir le langage de votre enfant,

Audrey Cauchon, Orthophoniste

 

 

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