PUBLICITÉ

L'entraînement au petit pot

Développement de l'enfant image article

Question:

Bonjour Mme Dugas,

Je suis maman d'une adorable petite fille de 2 ans (25 mois). Il y a deux semaines, nous avons commencé l’entraînement au petit pot : ça n'a pas pris de temps que déjà, à la deuxième journée, elle faisait tous ces pipis dans ledit pot avec fierté.

Je dois vous dire que ma fille être très en avance pour son âge (selon moi, sa maman, sa pédiatre et sa naturopathe!). Quoi qu'il en soit, ma fille refuse de "faire caca" sur le pot. Nous avons essayer de lui en parler, de lui demander si elle avait peur, nous lui avons offert le petit-pot ou la grosse toilette (avec un petit siège), où elle y fait souvent ses pipis, nous avons essayer le système d'autocollants, et même quelques petits chocolats ici et là pour la motiver, mais rien à faire. Elle urine toujours sur la toilette ou le pot sans crainte. Elle nous avertie quand elle doit y aller et même parfois, elle y va elle-même (il y a encore quelques petits accidents, généralement quand nous jouons dehors ou pendant la nuit).

Pouvez-vous nous aider? C'est un peu frustrant mais surtout, ça fait mal au cœur de voir ma cocotte en douleur, constipée (pas de selles en 3 jours, elle qui était habituée à 1-2 selles par jour lorsqu'elle portait des couches), et apeurée. J'ai fait quelques recherches sur internet, mais je n'ai rien trouvé de concluant qui pouvait s'approcher de notre situation. Dans l'espoir d'avoir de l'aide, ça nous soulagerait beaucoup!
 
Merci

Réponse:  

Bonjour,

De toute évidence votre petite a fait vite dans l'apprentissage de la propreté au niveau des urines !  Il arrive toutefois que cela ne soit pas aussi rapide pour les selles et il est normal de compter quelques mois avant que l'apprentissage complet soit fait. 

Certains enfants vont attendre de porter une couche avant de faire leur selle.  Certains ont peur du bruit que cela fait dans la toilette, d'autres de perdre une partie d'eux-mêmes, etc.  Votre enfant est très jeune pour exprimer ce qui la rend inquiète à ce propos.  En ce sens, j'aurais tendance à ne pas lui mettre trop de pression et à respecter son rythme, de lui permettre de faire une selle dans la couche par exemple. 

Quand elle sera prête, elle ira seule! Je suis d’accord avec vous toutefois qu'il faut remédier à la situation par rapport à la constipation.   Si la situation perdure malgré ces ajustements, vous pourriez discuter avec un pharmacien/médecin pour savoir ce qui pourrait être fait au niveau médical.

Au niveau des adaptations, voici ce que je suggère afin d'accompagner doucement votre enfant vers cette étape :

  • Écouter l'histoire animée « Le beau caca content » sur Youtube
  • Amener l'enfant à des moments de la journée (routine) où normalement une selle survient et offrez-lui un moment plaisant (ex : regarder un livre).
  • Si l'enfant fait une selle dans la toilette, lui souligner positivement, mais ne pas mettre d'emphase négative si la selle est faite dans la couche ou la culotte.

Bon entraînement!