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Ma fille saute des mots quand elle lit

Développement de l'enfant image article
Question
 
Bonjour,
 
Depuis que ma fille a commencé à lire, l’an dernier, j’ai remarqué que souvent, elle lit des choses qui n’ont pas de sens parce qu’elle a l’air de sauter des mots, des sons, et même des lignes au complet.
 
C’est sûr que dans ce temps là, elle ne comprend rien de ce qu’elle lit. On dirait même qu’elle aime de moins en moins lire.
 
Je lui ai demandé de suivre avec son doigt, mais elle arrête aussitôt que je ne la regarde pas. En classe, son enseignante a observé la même chose.
 
Elle connait tous les sons, et reconnait presque tous ses mots-étiquettes. Avez-vous quelque chose à me proposer, pour l’aider?
 
Réponse:
 
Bonjour,
 
Il s’agit d’une situation assez courante, chez les lecteurs débutants. C’est ce qu’on appelle un problème de poursuite oculaire.
 
Lorsque nos yeux sont attirés par quelque chose, ou que nous décidions de lire ou de regarder un objet, notre cerveau envoie des messages complexes à nos yeux pour qu’ils se dirigent correctement vers celui-ci.
 
Nos yeux ont deux fonctions: percevoir notre environnement et amener le regard sur les zones d’intérêts.
 
Pour lire, il faut d’une part, une bonne acuité visuelle (la capacité de bien voir), et d’autre part la capacité de suivre des yeux une ligne précise, sans sauter d’éléments. C’est ce qu’on appelle la poursuite visuelle.
 
Lorsqu'elle est totalement développée, la poursuite visuelle s’effectue de façon continue, fluide et régulière, sans saccades (changement rapide d’un point de fixation à un autre).
La poursuite visuelle se fait par le mouvement des yeux seuls ou par le mouvement combiné des yeux et de la tête.
 
Cette habileté, bien que variant d’un individu à l’autre, se développe avec la maturité neurologique de l’enfant.
 
Dans le cas des jeunes enfants, le système nerveux n’arrive pas toujours à un tel niveau de précision, de sorte que l’oeil peut présenter des petits sauts, qui ont justement pour effet de faire sauter des lettres ou des lignes. De là la perte de sens de ce que votre fille est en train de lire et donc, de la compréhension de ce qu’elle lit.
 
Pour l’aider dans sa lecture, on peut bien sûr agrandir certains textes, mais ce n’est pas toujours une solution facile.
 
Je vous propose donc l’utilisation d’un signet de lecture ou d’une fenêtre de lecture (que vous pouvez aussi fabriquer vous-même avec votre fille).
 
En voici des exemples:
 
 
 
Votre fille pourra s’en servir pour suivre sa lecture et ainsi aider ses yeux à rester fixés aux bons endroits.  Elle pourra les utiliser en guise de signets dans ses livres et ainsi les avoir toujours à portée de main.
 
En général, on observe que cette situation s’améliore de façon spontanée.
 
Cependant, si vous le désirez, vous pouvez demander à votre optométriste de faire passer, en plus d’un test de vision, certains examens spécifiques, afin d’en savoir davantage.
 
Ces tests consistent à vérifier, entre autres:
 
- la vitesse de perception
- les habiletés visuelles dans l’espace
- la perception visuelle
- les saccades oculaires
 
Note:
On peut se procurer les signets de lecture ici: http://www.scolart.ca/produit/bande-lecture-et-pointeur/ et ici : http://www.fdmt.ca