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«Maturité technoéducative»

Développement de l'enfant 6-7 ANS image article
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L'équipe de M. Karsenti a aussi remarqué que les élèves sont les premiers à déplorer un usage ludique de l'ordinateur pendant les heures d'enseignement.

«Cette maturité technoéducative est sans doute associée à la fréquence d'emploi des TIC en contexte scolaire», conclut l'équipe de chercheurs, qui a entrepris cette enquête à la demande même de la Commission scolaire.

«C'est clairement ressorti dans les entrevues avec les enfants. Pour eux, le temps passé à l'école devrait être consacré à l'apprentissage.»

Cela dit, il est incontestable que la présence de l'ordinateur sur le bureau modifie la relation entre l'enseignant et l'élève. D'abord, l'enseignant est susceptible d'être contesté, car les élèves, surtout au secondaire, peuvent immédiatement vérifier sur Wikipédia, par exemple, si l'information transmise est exacte. Ensuite, et même si les élèves ont déclaré qu'ils n'approuvaient pas le jeu pendant les heures de classe, il est certain que l'enseignant qui ne les intéresse pas les perdra au profit de Facebook, MSN ou d'autres sites plus amusants que les propos qu'il tient.

Mais en dépit de ce défi de taille, les enseignants de la commission scolaire Eastern Townships approuvent à une écrasante majorité l'usage des ordinateurs portables. C'est qu'ils sont en mesure de constater les progrès accomplis.

La Commission scolaire n'est pas la première à recourir à l'ordinateur portable, mais les projets passés ont souvent été lancés dans des milieux aisés, ce qui n'est pas le cas de celui-ci.

L'autre défi important touche aux problèmes techniques. Quand un ordinateur est défectueux, c'est embêtant, beaucoup plus que lorsque la mine du crayon est cassée.

 

page 1 | Les portables en classe favorisent la réussite scolaire

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