PUBLICITÉ

Mission : enrichir son vocabulaire

Développement de l'enfant image article

Mission : enrichir son vocabulaire

 

Bien que la langue française soit d’une richesse infinie, plusieurs ont tendance, surtout par manque de connaissance, à employer des mots pauvres comme avoir, être, faire, chose, ça… Aujourd’hui, l’équipe de Succès Scolaire vous propose des conseils pour aider vos enfants à enrichir leur vocabulaire.

Pour les tout-petits

1. Ne pas lui parler en bébé

« Veux-tu du lolo ? » « Tu t’es fait bobo. » Non ! Plus vous utiliserez des mots précis, plus votre enfant enrichira son vocabulaire. Il ne peut pas apprendre des mots qu’il n’entend jamais.

2. Corriger, sans reprendre

Se faire reprendre dix fois par jour devient rapidement frustrant. Alors, si votre petit dernier vous dit : « Maman, quand je suitais petit, tu me tiennais dans tes bras et je boivais du lait. », au lieu de lui répondre « Ça ne se dit pas. », dites-lui plutôt : « Oui. Mon coco. Quand tu étais petit, je te tenais dans mes bras et tu buvais du lait. » Ainsi, il apprendra dans le plaisir.

3. Discuter

Plus votre enfant parlera, plus il intégrera de nouveaux mots, jour après jour. Voici quelques questions qui pourraient vous inspirer et qui favorisent les réponses à développement.

Formulation à privilégier

Formulation à éviter

Quelles activités as-tu réalisées aujourd’hui ?

As-tu passé une belle journée ?

Si tu étais à la place de tel personnage, comment aurais-tu réagi ?

Quel est ton personnage préféré ?

Pourquoi préfères-tu le bleu ?

Quelle est ta couleur favorite ?

Explique-moi comment tu te sens.

Tu es fâché ?

Tu en penses quoi ?

Es-tu d’accord ?

 

4. Lire

Lire un peu tous les jours représente une activité de choix. Votre enfant apprendra de nouveaux mots et commencera à intégrer petit à petit les rudiments de la conjugaison et de la syntaxe.

Pour les plus grands

1. Lire, lire et lire

Ce conseil demeure d’actualité, peu importe l’âge. Donnez-vous un objectif réaliste : un livre, un magazine ou une bande dessinée par semaine… l’important, c’est que votre enfant développe une habitude qui s’insère bien dans son emploi du temps. Se lever 15 minutes plus tôt, lire dans l’autobus, éteindre la télévision pour bouquiner avant de se coucher, voilà autant de façons d’intégrer la lecture à sa routine quotidienne.

2. Chercher les mots inconnus

Personne ne devrait rester dans l’ignorance. Votre ado bute sur un mot dans une lecture obligatoire ? Bien souvent, le contexte suffit à déchiffrer sa signification. Et si cela ne fonctionne pas, go dans le dictionnaire, qu’il soit papier ou en ligne. À ce sujet, notons que le célèbre Larousse est offert gratuitement sur le Web.

3. Jouer à des jeux de lettres

Les mots cachés, les mots croisés, le Scrabble, le Boggle, de même que plusieurs autres jeux de société constituent d’excellents moyens d’augmenter ses connaissances générales et son vocabulaire.

4. Apprendre à bien utiliser les outils

Un bon dictionnaire, c’est la base. Mais il existe aussi plusieurs autres outils qui aideront votre enfant à rédiger des textes riches. En voici deux :

  • Le dictionnaire des synonymes. De nombreux dictionnaires de synonymes sont offerts en ligne. Une simple recherche sur Google suffira pour en trouver un. Seul petit bémol : il faut s’assurer que le synonyme en question reflète vraiment le fond de notre pensée. Par exemple, observer, inspecter, scruter, contempler, dévisager, toiser, pour ne nommer que ceux-là, constituent tous des synonymes de regarder. Toutefois, chaque terme apporte une nuance importante.
  • Le dictionnaire des cooccurrences. Il suffit de chercher un mot, rapport par exemple et une liste d’adjectifs et de verbes qui lui conviennent apparaîtra : accablant, attendu, bref, complet, incomplet… adopter, adresser, analyser, déposer, dresser, envoyer… Un outil précieux disponible sur le site du Bureau de la traduction ou intégré au logiciel Antidote.

En terminant, rappelons que l’apprentissage, quel qu’il soit, devrait toujours se réaliser dans le plaisir.

Cet article est une collaboration de Succès Scolaire, une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Succès Scolaire offre des services d’aide aux devoirs, de rattrapage scolaire, d’enrichissement et de préparation aux examens.