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Mon enfant brise tout

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Bonjour,
 
Pourquoi mon petit-fils de 2 ans et 1/2 brise ses choses, se cache pour briser ses lunettes, des jouets chez moi, les legos de son frère, etc?
 
Merci
 
Jacline
 
Réponse:
 
Bonjour à vous,
 
C’est une excellente question! Un comportement pas vraiment étonnant pour un enfant de 2 ½ ans qui a encore beaucoup de difficulté à contrôler ses pulsions. C’est toutefois le symptôme de quelque chose, mais quoi?! J’ai demandé à ma collègue Vicky Melaven, éducatrice spécialisée d’expérience, de répondre à votre question. Voici ce qu’elle vous propose face à cette situation :
 
 
Bonjour Jacline,
 
En effet, il est parfois difficile pour les enfants de cet âge de s’exprimer adéquatement. Ils vivent parfois des émotions intenses et souvent, ils n’ont pas encore acquis le langage nécessaire pour bien nommer leurs états d’âme ou encore une situation problématique. Ils réagissent souvent de façon impulsive avec des comportements tels que taper, mordre, crier ou détruire les objets par exemple. J’aimerais vous proposer quelques conseils et stratégies d’intervention pour tenter de pallier à cette problématique.
 
Dans un premier temps, j’aimerais que vous observiez à quel moment cela se produit. Est-ce suite à un refus, une chicane, un délai d’attente qu’on demande à l’enfant, etc?  Fait-il cela car il est en colère ou parce qu’il s’ennuie? Agit-il ainsi avec ses parents ou à la garderie? En fait, nous cherchons à voir l’élément déclencheur qui amène ce comportement.
 
De plus, quelle est votre réaction lorsque vous le voyez détruire les choses? Si votre petit-fils reçoit plus d’attention lorsqu’il est grondé, il peut malheureusement rechercher cette forme d’attention même si elle est négative. À l’inverse, saisissez toutes les occasions pour le féliciter lorsque vous le voyez bien jouer ou prendre soin de ses choses. « Bravo, tu as bien rangé tes blocs, je suis fière de toi! » Ou encore « Tu fais attention à tes lunettes, c’est bien car tu sais, elles sont fragiles. »
 
Aussi, il est important de mettre en place tôt dans la vie de l’enfant des règles et des limites claires et constantes. L’enfant doit savoir que tel ou tel comportement n’est pas acceptable. Il doit en revanche savoir ce qui est acceptable! « Non ! Je ne suis pas d’accord que tu brises ton camion. Regarde, tu peux le rouler ainsi, tu peux lui fabriquer un garage avec cette boite de carton… » On peut également faire vivre à l’enfant la conséquence de son geste en lui retirant quelque temps le jouet qu’il a brisé. Vous pouvez également favoriser un geste de réparation en lui demandant de réparer ce qu’il a détruit. (avec un peu d’aide de l’adulte!)
 
L’apprentissage du respect des gestes, des paroles et du matériel se fait en bas âge et s’acquiert avec le modèle de l’adulte. On démontre cette forme de respect par des faits et gestes du quotidien : ranger les choses, mots de politesse « merci et svp », etc.
 
Le mot de la fin à retenir est de renverser la vapeur en lui accordant beaucoup d’attention positive lorsqu’il adopte un bon comportement avec les jouets et/ou objets. Montrez-lui à quel point vous êtes fière de lui. Un enfant veut par-dessus tout faire plaisir à l’adulte et par le fait même apprend qu’il est payant de respecter le matériel! L’attention positive qu’il obtiendra sera un gain puissant qu’il voudra reproduire.
 
 
Vicky Melaven
Éducatrice spécialisée
Membre du Réseau Nanny secours
 
 
J’espère que ces quelques conseils vous aideront à intervenir auprès de votre petit-fils et à mieux comprendre ce qui le pousse à agir ainsi. Voici quelques textes et références de livres supplémentaires qui pourraient vous intéresser :
 
Bonne lecture!
Hélène Fagnan, coach familial
Fondatrice de Nanny secours
www.nannysecours.com