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Parle!

Développement de l'enfant image article
Pourquoi tu parles pas? t’as deux ans!!!

Ma fille a deux ans, enfin pas vraiment mais j’arrondis. Elle ne parle pas encore. Si ça avait été mon seul enfant, je paniquerais sûrement d’une panique tout à fait inutile de nouveau parent mais comme c’est mon troisième enfant, je me dis “bof, deux sur trois qui parlent c'est pas pire.”

Elle dit vraiment très peu de mots. Son vocabulaire inclut les mots suivants : Doudou, dodo, papa, mama, Oh, han, ou, ha, hi, et ah! Bref, ce n’est pas elle qui commande au service à l’auto au Tim Horton’s… bien que ce serait très drôle et possiblement que nous aurions enfin une commande complète. Mais je m’égare.

Je ne panique pas parce que dans le fond, il n’y a presque rien à faire que d’attendre et tant qu’à attendre, aussi bien le faire en ne ruinant pas ma vie dans l’anxiété. De toute façon, j’ai mes deux autres enfants comme interprètes!

Ma fille peut dire le mot/bruit suivant : Breuglfliguishbrrrrr et mon fils va lui répondre “Ah oui? tu penses que papa ne devrais pas porter cette chemise là parce qu’elle ne va pas avec ses pantalons?” Et elle avait raison!

Il y a plusieurs avantages d’avoir un enfant qui ne parle pas. Le premier, elle reste jeune! Elle reste mon p’tit bébé plus longtemps. Pas que je les aime moins quand ils sont grands… mais ils sont bien moins cutes! Le deuxième, c’est qu’elle développe énormément sa capacité de pointer des choses. Son doigt est devenu un vrai laser qui nous pointe avec une précision que la NASA envierait, quel céleri elle veut dans le bol de céleri.

Mes deux plus vieux en profitent pour apprendre une nouvelle langue. Elle ne leur sera pas vraiment utile dans la vie mais pour l’instant, ça dépanne d’avoir des interprètes dans la maison. Ils sont un peu lent par contre et j’ai le temps de pogner les nerfs avant d’avoir la bonne réponse. Des fois je me demande si vraiment j’ai donné le bon objet à ma fille ou si elle s’est simplement tannée de pointer en faisant “Han! Han! Han! Han! Han! Han! Han! Han! Han! Han!Han! Han! Han! Han! Han!Han! Han! Han! Han! Han!Han! Han! Han! Han! Han!Han! Han! Han! Han! Han!”

Au début je pensais que ma fille était peut-être sourde et n’avait donc aucun référent pour développer ses mots. J’ai donc fait passer le test ultime de surdité chez les enfants qui consiste à se tenir dans une pièce adjacente à l’enfant et de chuchoter “Viens chercher des bonbons.” Ma fille est arrivée plus vite qu’un Américain qui veut s’acheter une télé lors du Black Friday. On peut éliminer le diagnostique de surdité.

Quand un enfant possède juste quelques mots dans son vocabulaire il faut guetter les intonations. Pour ma fille, doudou dit normalement veut dire doudou mais si la deuxième syllable est plus aiguë, ça veut dire toutou et si la deuxième syllable est plus basse ça veut dire bonhomme de neige. Je trouvais ça bizarre aussi qu’elle voulait dormir avec un bonhomme de neige… Au moins elle a pas eu chaud!

Ma fille semble très heureuse malgré le fait qu’elle ne parle qu’avec des bruits. J’ai donc essayé la même méthode pour être aussi heureux qu’elle et disons que c’est la pire réunion que j’ai jamais animé au bureau.

Si votre enfant ne parle pas à l’âge de deux, ans, ne paniquez pas, profitez-en, parce que dans quelques années, il se servira de tout son vocabulaire uniquement pour vous envoyer promener!