PUBLICITÉ

Problème de motricité fine

Développement de l'enfant 4-5 ANS image article

Question

Bonjour,

Je m'inquiète un peu pour mon garçon de 4 ans car il a des gestes saccadés ou des spasmes. Il présentement suivi par l'orthophoniste, un ergo et il est en attente de voir un pédiatre.

Ses problèmes sont surtout avec la motricité fine. Par exemple, écrire et tracer, ça lui demande beaucoup d'efforts et personne jusqu'à maintenant n'a réussi à nous dire c'est quoi !  À part cela, il apprend super vite, il aime apprendre :) Alors avez vous des trucs pour moi ??

 

Réponse

Bonjour Mélissa,

Je conçois très bien que vous puissiez être inquiète et que vous vous souciez du développement de votre fils. Toutefois, on constate qu’il est bien suivi, par des spécialistes qui l’aident autant pour le développement du langage que pour son développement moteur (motricité fine).

Je n’ose pas avancer d’hypothèses sur les causes de ses difficultés.  J’ai parfois observé ce genre de problème, dans ma pratique, chez les enfants qui ont été des bébés prématurés, car les bébés prématurés ont tendance à avoir une tonicité inhabituelle; leurs muscles se sont développés dans le monde extérieur où ils étaient soumis à la gravité, contrairement aux muscles d’un bébé à terme qui se sont développés en flottant dans le liquide amniotique. 

Cette situation entraine parfois  d’autres conséquences, au niveau du contrôle des muscles, comme des difficultés à saisir des objets ou à manger, d’où le lien avec les difficultés de motricité fine dont vous parlez.  La parole peut aussi être touchée, et vous avez toujours un suivi en orthophonie, ce qui me laisse croire que votre fils présente des difficultés dans le développement de son langage.

Tout cela n’entrave en rien sa capacité d’apprendre, son intelligence et sa curiosité, comme vous le mentionnez si bien.  Je vous suggérerais bien un suivi en ergothérapie, mais il semble que ce soit déjà fait, avec une référence en pédiatrie. Je vous conseille de prendre en note vos observations et vos questions, avant cette visite chez le pédiatre.

Lui seul pourra diagnostiquer la ou les causes, d’une part, de l’état de votre fils, et d’autre part, vous suggérer les meilleures façons de favoriser son développement.  Rien ne vous empêche, entre temps, de lui proposer des activités qui visent le développement de sa motricité fine, entre autres.

Vous en trouverez  plusieurs  sur ce site, ou  dans le livre "Préparez votre enfant à l’école"  par Louise Doyon, aux Éditions de l’Homme.

L'auteur Louise Doyon, enseignante et spécialiste de l’enfance, offre plus de 500 jeux simples et amusants conçus pour favoriser le développement psychomoteur de l’enfant en profitant de ses activités quotidiennes.

Bonne chance pour la suite des choses !

Mme Marielle

Visitez mon blogue! 

Suivez-moi sur Facebook

 

 

Vous aimerez aussi

Des consignes difficiles à suivre

Enfant gaucher, enfant différent?

Mon enfant est-til lent