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Un retard de vocabulaire à 4 ans

Développement de l'enfant 4-5 ANS image article

Question

Bonjour,

Notre papillon d'amour Catherine a 4 ans. Depuis l'âge de 1 an, j'avais des inquiétudes face à son développement oral mais on me disait sans cesse qu'il était trop tôt pour dire. Finalement, j'ai été écoutée par une infirmière qui m'a donné les informations et nous l'avons mise sur la liste pour voir une orthophoniste.

Elle avait presque trois ans. lorsqu'elle a finalement commencé sa thérapie. Un des problèmes que nous avons rencontré pendant ses premières années est que son grand frère parlait souvent pour elle et que malgré nos efforts elle ne voyait pas le besoin de parler car elle avait son interprète.

En orthophonie, pendant la première session, il a été noté qu'elle avait un retard de vocabulaire et de sons. Nous avons travaillé ces deux points en mettant l’emphase sur le son S pendant les huit semaines du bloc. Pendant notre temps hors bloc, j'ai beaucoup travaillé le son F, et le son R est venu tout seul. Elle a aussi commencé la maternelle ce qui a bien aidé à augmenter son vocabulaire et à améliorer les sons S, F et R.

Elle vient de faire sa réévaluation pour le prochain bloc qui débutera dans deux semaines. Le résultat : elle dit plus de sons mais elle accuse un retard presque sévère au niveau de son vocabulaire. Je remarque aussi que les sons V et CH causent encore un problème.

Voici ce que nous faisons presque tous les jours :

Elle regarde une image et dit ce qui ce passe. Exemple: La fille saute dans l`eau (j'ajoute: La fille saute dans la flaque d`eau et elle répète).

Nous marchons autour de la maison et nommons des objets.

Nous faisons des comptines simples et des comptines des lettres phonologiques

Je recherche des activités et jeux que je peux faire avec elle et les montrer à son frère pour l'inclure aussi afin d'augmenter son vocabulaire et continuer à perfectionner ses sons.

Martine

 

Réponse

Bonjour Martine,

D’abord, je tiens à vous féliciter, car vous semblez travailler déjà très fort à la maison

Pour stimuler le vocabulaire, c’est une bonne idée de nommer les objets présents dans le quotidien. Je vous invite également à aller à la bibliothèque. De fait, la lecture de livres au quotidien est une activité peu coûteuse qui enrichira le langage de votre enfant. Les livres regorgent d’objets du quotidien, mais aussi d’objets nouveaux. C’est aussi une belle opportunité pour poursuivre le travail que vous faites déjà pour aider votre enfant à allonger ses phrases. Raconter plus d’une fois un même livre permettra à votre enfant de participer au récit et de pratiquer la formulation de phrases variées.

Les jeux suivants peuvent également vous permettre de travailler le vocabulaire:

Réponds-moi en images!, TACTIC (14.99$)

Mont à mots pictosLudik Québec (24.99$)

. Vocabulaire et catégorisation sémantique, L’orthophonie à la maison (24.95$)

. La valise à mots, Éditions passe-temps (39.95$)

Avec l’arrivée du printemps, je vous invite également à rester à l’affût des « ventes de garage ». Il est souvent possible d’y faire des trouvailles à très bons prix. J’utilise moi-même fréquemment des jeux de Lotto et des jeux de Cherche et trouve pour travailler le vocabulaire avec mes petits papillons.

En ce qui concerne le perfectionnement de la prononciation de votre enfant, vous nommez plusieurs sons défis : f, v, s, r et ch. Quels sons seront ciblés durant vos prochaines séances en orthophonie ? L’idéal est de travailler la prononciation avec des images-mots ou des activités fournies par votre orthophoniste.

Si vous aimeriez obtenir d’autre matériel, les cahiers d’activités pour travailler les sons de la collection L’orthophonie à la maison, pourrait être un bon outil. Cependant, il vous faut savoir quel(s) son(s) seront travaillé(s) et il serait préférable d’en discuter avec votre orthophoniste pour vous assurer que cet outil est pertinent pour le développement de la prononciation de votre enfant.

J’espère que ces idées vous seront utiles,

Audrey Cauchon

Orthophoniste