PUBLICITÉ

Astuces pour réussir ses examens

Écoles et études image article
Au cours des prochaines semaines, les examens de fin d’année occuperont l’esprit de milliers d’élèves. S’il existait une recette magique pour avoir de bonnes notes, ça se saurait. En attendant l’arrivée de cette pilule miracle (mais est-ce vraiment ce que l’on souhaite?), voici quelques astuces.
 
Prendre de petites bouchées
Si vous avalez une pointe de pizza en une seule bouchée, fort est à parier que votre digestion sera pénible. Le cerveau est comme l’estomac : il a besoin de petites bouchées pour bien digérer. Notre mémoire peut traiter une certaine quantité d’information dans une période donnée. C’est ce qui explique que réviser la matière un peu chaque jour est bien plus efficace qu’une séance d’étude intensive la veille d’un examen.
 
Si vous avez bien étudié, vous vous sentirez en confiance au moment de votre examen. Plus vous êtes prêt, moins vous êtes stressé!
 
Suivre le plan
La plupart des enseignants fournissent à leurs élèves un plan de révision qui contient les cibles à atteindre. Suivre ce plan est le moyen le plus efficace de vous assurer que vous n’oubliez pas une notion importante.
 
Demander de l’aide
Ne restez jamais avec une question sans réponse. Si une notion vous donne du fil à retordre, demandez à votre professeur de vous expliquer ce que vous ne comprenez pas. Vous pouvez également vous faire aider par un ami ou un camarade de classe.
 
La veille de l’examen
Normalement, vous êtes prêt. Alors, faites un survol rapide des notions qui vous posent problème. La révision est importante, mais assurez-vous de vous garder du temps pour vous reposer et faire des activités qui vous font plaisir et vous détendent. De plus, couchez-vous tôt afin d’être en pleine forme le lendemain matin.
 
La journée de l’examen
Mangez un déjeuner complet et équilibré qui comprend des aliments d’au moins trois des quatre groupes alimentaires, donc des fruits, des produits céréaliers, des produits laitiers et une source de protéines. Une toast au Nutella, c’est réconfortant, mais vous manquerez rapidement d’énergie et de concentration.
 
En arrivant en classe, prenez de grandes respirations afin d’évacuer le stress. Vous avez bien étudié et vous êtes là pour faire de votre mieux. Personne ne vous demande la perfection.
 
Au moment où vous recevez votre examen, prenez le temps de le parcourir afin d’avoir une vue d’ensemble du nombre et du type de questions auxquelles vous devez répondre. C’est la meilleure façon de bien gérer votre temps.
 
Prenez le temps de bien lire chaque question afin de bien saisir toutes les consignes.
 
Vous butez sur une question? Gardez votre calme, puis passez à la question suivante. Vous y reviendrez plus tard.
 
Vous avez terminé votre examen et il reste du temps? Relisez vos réponses avant de remettre votre copie afin de préciser certains éléments. Toutefois, évitez de tout remettre en question : la première idée est souvent la bonne.
 
Et voilà, la balle est dans votre camp. Bon succès!
 
Cet article est une collaboration de Succès Scolaire, une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Succès Scolaire offre des services d’aide aux devoirs, de rattrapage, d’enrichissement et de préparation aux examens.