PUBLICITÉ

Comment aider son enfant à utiliser le dictionnaire ?

Écoles et études image article
Question:
 
Bonjour Mme Marielle,
 
J’ai un fils qui termine sa 3ème année en juin. Son enseignante nous a encouragés, cette année, à lui demander de chercher l’orthographe de certains mots dans le dictionnaire.
 
Depuis qu’il est en 1ère année, et même avant, il connait l’ordre alphabétique par coeur, mais ça lui prend un temps fou à trouver un mot. Il se décourage et j’ai de plus en plus de mal à le convaincre d’utiliser le dictionnaire. Avez-vous des trucs à me proposer?
 
Maryse S.
 
Réponse: 
 
Bonjour Maryse,
 
Quelle bonne opportunité vous me donnez de répondre à votre question, car il y a certainement beaucoup de parents qui vivent la même situation.
 
On croit que si l’enfant maîtrise l’ordre alphabétique, il pourra trouver facilement l’orthographe d’un mot. Or, il y a deux obstacles à cela…
 
Le premier consiste à se représenter mentalement l’ordre des lettres (celles qui viennent avant ou après). Même en sachant réciter l’alphabet par coeur, les élèves du 1er et du 2ème cycle se mêlent souvent, car leur mémoire auditive (leur capacité de retenir l’information donnée verbalement) n’est pas toujours suffisante pour retenir l’ordre des 26 lettres.  
 
Par exemple, rapidement, dire si la lettre R vient avant ou après la lettre P peut être difficile pour un enfant de cet âge. L’élève aura tendance à recommencer à réciter l’alphabet depuis le début, ce qui peut être rebutant, à la longue.
 
C’est pourquoi, dans ma pratique, j’ai mis au point un petit référentiel à coller à l’intérieur du dictionnaire, que Yoopa vous offre maintenant.
 
 
 
 
Avant de chercher un mot, l’élève pourra facilement repérer la première lettre de celui-ci, et à l’aide de petits signets qui seront insérés dans son dictionnaire, à la lettre G, entre la lettre M et la lettre N, ainsi qu’au début des mots commençant par la lettre T,
(endroits qui seront surlignés sur le référentiel) il pourra se repérer plus facilement dans son dictionnaire.
 
Je suggère ici l’emploi de signets autocollants, assez solides et de couleurs variées.
Beaucoup d’enfants de cet âge essaient de trouver un mot commençant par S, disons, en feuilletant le dictionnaire à partir du début!!
 
Le 2ème obstacle consiste à devoir trouver un mot dont la 1ère lettre possède plusieurs graphies. Un mot commençant par le son F peut très bien s’écrire en commençant par les lettres P et H… Comment savoir?
 
Voici donc un 2ème outil, à coller dans l’autre couverture du dictionnaire, pour aider votre enfant à développer ses habiletés à trouver l’orthographe des mots qu’il cherche.
 
 
Cliquez sur l'image pour imprimer le document. 
 
Voilà!  J’espère que ces petits trucs contribueront à encourager votre fils à trouver les mots qu’il cherche!