PUBLICITÉ

Des rituels pour la rentrée

Écoles et études image article

C’est déjà la rentrée! On se dépêche d’aller acheter de nouveaux vêtements et des souliers, car les enfants, ça pousse pendant l’été! Sans oublier les manuels scolaires, les fournitures et commencer à faire provision de collations pour les boites à lunch. On court les soldes, on budgète…

En fait, la rentrée, est débutée dans les magasins depuis juillet, avant même l’arrivée de la canicule. Les articles d’Halloween sont même déjà arrivés! C’est comme ça, on vit dans le futur, toujours pressés et c’est difficile pour nos enfants de suivre le rythme et d’arriver à Noël en même temps que tout le monde.

Ils sont en congé depuis près de deux mois et selon Chantal Dauray, auteure et conférencière et spécialiste en rituels, il est important de bien savourer avec eux les derniers jours d’été-toujours-trop-court et de les conduire en douceur vers la rentrée scolaire. Les enfants, habitués pendant l’année à une certaine routine, n’en n’ont plus pendant l’été et du jour au lendemain, ils retournent à l’école, y passent plus de sept heures par jour et vont faire leurs devoirs en arrivant à la maison, sans bonus pour leur temps supplémentaire car il leur reste peu de temps pour jouer et ils doivent se coucher tôt en prévision du lendemain. Comment bien les préparer? Voyons plusieurs exemples généraux.

C’est la saison du blé d’Inde. On peut organiser une épluchette pour fêter la fin de l’été et demander à notre enfant de préparer une petite présentation de son top 5 d’activités estivales. Il pourrait faire un léger exposé amusant devant les amis et la famille. On peut aussi proposer un devoir à notre enfant et créer un cadre avec ses meilleurs souvenirs d’été, un projet amusant qui peut lui permettre d’écrire un peu et de se remettre en douceur et inconsciemment aux matières scolaires.

Pour instaurer une routine et mieux les organiser, on peut attribuer des tâches à chacun et des horaires précis pour les activités. On dresse un tableau ludique que l’on colle sur le frigo et l’enfant y indique ses tâches et y appose lui-même ses autocollants. On fait un quiz en famille sur la saison automnale en parlant des récoltes, en réalisant des recettes avec les bonnes pommes du Québec qui s’en viennent, on lit une histoire ou on en crée une en faisant une petite pièce de théâtre.

Quant aux fastidieuses tâches des fournitures, pourquoi ne pas identifier tous ensemble les articles scolaires et commencer à regarder certains livres en s’amusant?

« Un rituel que j’avais à chaque année avec mes parents, raconte Chantal Dauray, c’est LA photo de la première journée de la rentrée! J’enfilais mes nouveaux vêtements, arborais mon sac d’école et avec mes doigts, j’indiquais mon année scolaire. C’est drôle, par la suite, de comparer les photos à chaque année. »

En attendant que la première cloche sonne à la rentrée, sortons avec nos amours. Ils nous mettront une étoile dans notre cahier de compétences parentales par leur sourire rayonnant.

Pour plus d’idées pour souligner les moments forts de la vie, consultez le site internet www.nosrituels.com

Ce texte provient de nos amies de chez Mères & Cie


À lire aussi

Venir à bout du stress et de l’anxiété

Top 10 des petites angoisses de nos enfants lors de la rentrée scolaire!