PUBLICITÉ

La danse, la musique ou le sport?

Écoles et études 4-5 ANS image article

Votre enfant fréquentera l’école primaire l’année prochaine. Déjà, vous «magasinez» son école, en vous présentant aux portes ouvertes des écoles de votre quartier, et les écoles à vocation particulière vous intéressent.

Vous hésitez entre l’école qui a la meilleure réputation et celle dont le projet pédagogique vous plaît, et c’est vrai que le choix est parfois difficile à faire.

Les écoles à vocation particulière

Le secteur privé n’a pas le monopole des écoles à vocation particulière puisque le secteur public offre depuis longtemps des programmes dédiés à certains projets éducatifs.

Les écoles à vocation particulière sont entièrement dédiées à un projet éducatif centré sur une approche pédagogique ou un programme spécifique et sur une organisation particulière du curriculum.

Elles offrent un projet en vertu de l’orientation d’un projet éducatif, comme les arts, les sports-études combinés ou le volet international, constituant un enrichissement d’un ou de plusieurs aspects du programme de formation. Les élèves peuvent être sélectionnés.

Conformément à l’article 4 de la Loi sur l’instruction publique, les parents ont le droit de choisir pour leur enfant l’école de la Commission scolaire qui répond à leurs préférences. Cependant, l’exercice de ce droit est assujetti à certains critères.

La liste suivante n’est surtout pas exhaustive!

AU PUBLIC

Douance >
Langues >
Musique et arts >

Programme d’éducation internationale >

 
Sports >

AU PRIVÉ

Douance >
Langues >

Musique et arts >

Programme d’éducation internationale >
Sports >


Pour plus d’information:


Annuaire des membres de la Fédération des établissements d’enseignement privés
Commission scolaire de Montréal