PUBLICITÉ

L'apprentissage des mathématiques

Écoles et études 6-7 ANS image article
Question:
 
Bonjour,
 
Mon fils est en première année et il a des difficultés à mémoriser les jeux d’additions et de soustractions. C’est difficile pour lui aussi de compter par bonds de 2 ou de 3.
En fait, je pense qu’il n’est tout simplement pas intéressé aux mathématiques.
 
Vous avez quelques idées pour le stimuler?
 
Nadine F.
 
Question: 
 
Bonjour Nadine,
 
Il est assez courant qu’un enfant s’intéresse moins à une matière en particulier.  Dans un précédent billet, je vous avais fait part des types d’intelligences propres à chaque enfant.
 
Si vous faites le test inclus dans cet article avec votre fils, il obtiendra possiblement un score assez bas en logico-mathématique.

Or, les intelligences langagières et logico-mathématiques sont parmi celles qui sont le plus sollicitées à l’école. 

Il faudra donc éveiller l’intérêt de votre enfant à cet égard, l'aider à prendre conscience de l’importance de cette matière et surtout, lui faire vivre des succès.
 
Parmi les ressources que je connais, le logiciel Polygone explore les mathématiques, est un champion en la matière.
 
Polygone explore les mathématiques est un logiciel qui couvre le programme de mathématiques du premier cycle du primaire en 80 activités.
 
Conforme au Programme d’études au Québec, Polygone offre 20 jeux, dont chacun correspond à un objectif pédagogique précis ou à une série d'objectifs et propose quatre niveaux de difficulté qui suivent la progression des apprentissages. 
 
 
Grâce à une navigation particulièrement intuitive et aux consignes orales de Polygone, l'enfant peut l'utiliser de manière autonome.
 
Parmi ses objectifs pédagogiques, Polygone explore les mathématiques va notamment amener l'enfant à se représenter et à reconnaître des nombres, à effectuer des opérations d'addition et de soustraction, à connaître l'ordre des nombres, à compléter des suites numériques ou encore, à reconnaître et discriminer les figures planes.
 
Pour vous le procurer : http://bit.ly/1Is7uFb
 
Bref, c’est en s’amusant que votre fils pourra développer le goût de jouer avec les nombres. Et quelle belle occasion de passer du temps ensemble!
 
Il existe une multitude d’applications, aussi, tant pour iPad que pour Android, qui vous permettrons d’explorer des jeux mathématiques avec votre enfant. Plusieurs existent en version gratuite pour en faire l’essai avant de procéder au téléchargement payant. 
 
 
Ce qu’il y a de bien aussi avec les applications mathématiques, c’est qu’on peut tout aussi bien les télécharger en français qu’en anglais, pour peu qu’on se débrouille un tant soit peu dans cette langue.
 
Personnellement, j’avoue une prédilection spéciale pour les applications de type Montessori que j’utilise abondamment dans ma pratique avec de bons résultats chez les enfants en difficulté d’apprentissage.