PUBLICITÉ

Mon fils passe beaucoup de temps sur les réseaux sociaux

Écoles et études image article
Question:
 
Bonjour,
 
Mon fils a commencé le secondaire cette année, et dans sa classe, on utilise beaucoup les nouvelles technologies. C’est un choix que nous avons fait, pour mieux le préparer au marché du travail.
Nous observons que notre fils se laisse facilement distraire par tout ce qui est maintenant à sa portée… Les SMS, Facebook et tous les réseaux sociaux.
 
Nous sommes donc devant un dilemme…
Parfois, il prétend étudier, et si je me branche sur Facebook, je vois qu’il y est !
Il est arrivé à quelques reprises qu’il remette un travail en retard, ou que ses notes soient à la baisse par manque d’étude.
 
Selon vous, devrions-nous prendre la décision de le remettre dans une école plus traditionnelle?
 
Miriam D.
 
Réponse:
 
Bonjour Miriam,
 
Nous n’avons pas souvent abordé cette question dans mes réponses aux parents, mais je dois vous dire que je suis plus que favorable à tout ce qui concerne la technopédagogie.

Celle-ci représente bien plus que l’utilisation d’un portable ou d’un tableau interactif en classe, c’est une toute nouvelle façon d’enseigner et d’apprendre.
 
D’entrée de jeu, je ne voudrai donc pas vous recommander de le changer d’école, puisque votre fils a toutes les chances d’être dans un contexte qui augmente sa motivation et développe sa créativité, favorise son autonomie et développe son jugement critique. Tout cela en plus de bien le préparer au monde de demain.
 
Toutefois, comme beaucoup de parents, vous êtes confrontés au fait que votre jeune ait du mal à bien gérer son temps.
 
Justement, j’ai pris connaissance récemment d’un outil pour pallier à cet inconvénient. Un jeune de ma clientèle m’a fait part de son truc à lui. Atteint d’un déficit de l’attention, il doit se donner des moyens concrets de gestion du temps, et il m’a présenté une application qui l’aide beaucoup pour cela.
 
Il s’agit de Forest.
 
 
 
Au début, je croyais qu’il s’agissait d’une application ludique. Il s’agit plutôt d’un outil très motivant qui le tient à l’écart de toute distraction provenant de son iPhone.
 
 
Si votre fils veut étudier ou travailler durant, disons 30 minutes, il pourra planter un arbre virtuel, qui grandira tant et aussi longtemps qu’il ne se laissera pas distraire.
 
L’application lui enverra alors des messages pour l’encourager à rester concentré, mais s’il échoue, son arbre va mourir.

De plus, on obtient de l’argent virtuel dès qu’on commence à utiliser l’application.
 
On peut décider d’utiliser cet argent pour s’acheter une différente variété d’arbre. On peut aussi l’économiser pour éventuellement s’acheter un arbre réel, qui sera planté pour vrai!
 
Finalement, les utilisateurs peuvent se comparer entre eux, et s’encourager.
 
Tous les éléments sont donc réunis pour favoriser l’entrainement à demeurer concentré sur son travail.  Ce moyen très original de bien travailler est agrémenté par des graphismes agréables et sympathiques.

Alors n’attendez plus, proposez à votre fils d’en adopter l’utilisation, et voyez les résultats!
 
 
Disponible en français et en anglais
Pour IOS et Android