PUBLICITÉ

Petit Loup entre à l'école

Écoles et études 4-5 ANS image article
Présenté par

Une nouvelle étape s'amorce. Votre petit va bientôt entrer à la maternelle. C'est une grande étape. Elle peut être excitante et peut faire peur à la fois. Voici donc un outil pour rendre cette nouvelle expérience de vie moins stressante.

Pour les enseignants et les parents

À la fois guide d'accompagnement et recueil d'allégories, Petit Loup entre à l'école s'adresse autant aux enseignants de maternelle, aux éducatrices à la garderie qu'aux parents. Les lecteurs du magazine Yoopa reconnaîtront la plume de l'auteure de ce guide puisqu'il s'agit de Solène Bourque. Cette dernière collabore non seulement à Yoopa et à d'autres magazines bien connus du public, mais elle est tout d'abord psychoéducatrice et enseignante en éducation spécialisée au Cégep du Vieux Montréal.

Les prémices de cet ouvrage sont venues de l'expérience personnelle de l'auteure. «Ma fille fréquentait la garderie depuis l'âge de 20 mois, dit Solène. Je pensais qu'en étant habituée à un univers socialisé comme la garderie, son entrée à la maternelle se passerait aisément. Or, tout était nouveau pour elle; une grande école où elle s'est même perdue, de nouveaux amis, de nouvelles consignes, etc. Bref, plusieurs éléments qui peuvaient rendre facilement anxieux».

Des fiches d'activités pour nommer les émotions des petits

En plus des huit allégories à lire avec son enfant, un programme détaillé d'animation et d'intervention est proposé et des fiches d'activités ainsi que des pictogrammes complètent le tout afin d'organiser des activités complémentaires qui rendront l'intégration à la maternelle de façon plus harmonieuse.

À travers les histoires de Petit Loup, les enfants apprendront ainsi à reconnaître et à nommer les émotions qu'ils vivent avec l'aide de Loula la Libellule. Des pistes de solutions sont également présentées afin qu'ils se sentent bien dans cette nouvelle expérience de vie. Une petite marionnette représentant Petit Loup est également offerte.

«Bien sûr, la maternelle représente une situation d'adaptation importante, mais les défis peuvent se représenter en cours d'année ou lors des années suivantes. Les parents, les enseignants ou les éducateurs peuvent donc se servir de cet ouvrage à plus d'un moment, conclue Solène.»

Informations

Auteur(s): Solène Bourque, psychoéducatrice
ISBN : 978-2-923827-25-4
Éditeur : Éditions Midi trente
Nombre de pages : 96 pages 
Date de parution : 2 mai 2012
Prix de détail suggéré : 22,95$

Pour plus d'information

Retour au dossier

Suggestions et critiques de livres