PUBLICITÉ

Rentrée scolaire et troubles d'apprentissage: conseils

Écoles et études image article

Chaque année, vous appréhendez la rentrée scolaire, et vous vous demandez quelles seraient les façons les plus efficaces d'aider votre enfant dans son cheminement. Je vous présente ici des outils afin de vous aider à jouer pleinement votre rôle de parent. Ce rôle est indispensable à sa réussite, mais l’est davantage dans votre cas puisque votre enfant présente des besoins particuliers.

D’abord, je vous recommande fortement de prendre contact avec la direction le plus tôt possible avant la rentrée scolaire, afin de bien l’informer au sujet des difficultés de votre enfant et de demander qu’une rencontre soit planifiée pour préparer un plan d’intervention pour votre enfant. Par la même occasion, vous aurez la chance de rencontrer l’enseignant de votre enfant pour l’année qui s’annonce.

Vous connaissez des trucs qui ont fonctionné par le passé ? 

Ce sera le temps de les partager, de faire connaissance avec lui et d’instaurer une collaboration entre vous.

Le plan d’intervention sert à promouvoir la mise en place des services dont votre enfant a besoin. Il détermine les objectifs d’apprentissages, les critères d’évaluation et décrit les ressources qui lui seront offertes.  

Afin de bien vous préparer à cette rencontre, je vous suggère de répondre aux questions suivantes :

- Quelles sont les forces de mon enfant, ses difficultés, ses goûts et ses centres d’intérêts, ses besoins…

- Quelles sont les choses que je voudrais que l’enseignant sache, au sujet de mon enfant ?

- Quelles sont mes inquiétudes ?

- Aussi, apportez avec vous tous les rapports des autres professionnels (neuropsychologue, psychologue, orthophoniste, ergothérapeute ou autre) que vous avez. Ceux-ci sont assortis de recommandations qui seront importantes pour les différents intervenants de l’école.

Si votre enfant est en âge de participer à cette rencontre, je vous propose quelques suggestions pour l’aider à s’y préparer :

- Lui expliquer pourquoi cette rencontre aura lieu,

- L’informer de ce que contient un plan d’intervention,

- Lui dire à l’avance qu’il participera à la rencontre,

- L’informer au sujet des personnes qui seront présentes, et du rôle de chacune d’entre elles,

- Lui donner un aperçu de ce que vous direz lors de cette rencontre,

- Lui dire qu’il pourra s’exprimer,

- L’encourager à le faire, lors de la rencontre.

Rappelez-vous :

- Vous avez le droit de demander à ce qu’un plan d’intervention soit fait, si votre enfant présente des difficultés, ou est à risque d’en présenter,

- Vous avez le droit d’inviter quelqu’un pour vous accompagner lors des rencontres pour l’élaboration du plan d’intervention,

- D’obtenir une copie du document, à la fin de la rencontre (celui-ci sera signé par tous les intervenants présents)

- Ne vous gênez pas pour poser des questions et exprimer vos inquiétudes,

- Posez des questions au sujet des services que l’école peut offrir à votre enfant. Le cas échéant, vous pouvez aussi solliciter les services de professionnels au privé. Ces professionnels pourront aussi vous accompagner lors de la révision du plan d’intervention, et participer aux rencontres futures.

- N’oubliez pas de convenir d’une date pour le suivi du plan d’intervention ; idéalement, à la parution du premier bulletin de l’année scolaire.

En cas de questions supplémentaires ou pour informations complémentaires, sachez que toutes les Commissions scolaires ont mis en place un Comité EHDAA  (pour enfants handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage). Consultez-le au besoin.

Bref, estimez-vous partenaire, à part entière, avec l’école de votre enfant.

Soyez intéressé, engagé et informé de ses progrès et de ses difficultés.

En tant que parents, vous êtes les premiers responsables de votre enfant. C’est vous qui le connaissez le mieux. En partageant ce que vous savez, à son sujet, avec les différents partenaires scolaires, vous mettez toutes les chances de son côté pour que vous passiez une belle et bonne année scolaire.

C’est ce que je vous souhaite !

 

Marielle Potvin, orthopédagogue

Pour communiquer avec Marielle Potvin directement pour un rendez-vous : 438 886-8141 ou par courriel à: marielle.potvin@gmail.com