PUBLICITÉ

5 moyens de rendre l’école positive

Écoles et études image article
Aller à l’école devrait être perçu comme un lieu agréable, positif et attrayant. Voici 5 moyens:
 
Raconter notre histoire
Comme parent, on raconte ce qu’on aimait de l’école quand on était petit. On a de mauvais souvenirs? On ne les partage pas tout de suite, on s’efforce de trouver ce qui nous animait. Parler de l’école positivement est un moyen de montrer à notre enfant que c’est un lieu plaisant où on ne fait pas juste apprendre : on s’y fait des amis, on se découvre des passions, on fait du sport, etc.
 
Miser sur le plaisir chaque matin
Une simple petite phrase peut avoir un impact sur la façon de percevoir l’école. Au lieu de dire « Sois sage! » — ce qui implique de bien se tenir et même sous-entendre qu’il ne faut pas s’amuser – on dit « Passe une belle journée! » ou « Amuse-toi! ». Ainsi, on laisse comme message que l’école est un lieu positif. 
 
Laisser nos enfants raconter ce qu’ils ont appris
Le soir, on ne fait pas que superviser les devoirs et signer des contrôles. On prend le temps de demander à nos enfants ce qu’ils ont appris. Ils aiment partager leurs nouveaux savoirs et c’est en en parlant qu’ils comprennent que même petits, ils peuvent nous apprendre des choses (même si c’est l’alimentation ou une habitude de vie d’un quelconque dinosaure!). On les laisse téléphoner aux grands-parents pour leur raconter leurs petits et grands exploits.
 
Encourager les efforts plutôt que les résultats
Au lieu de valoriser et de féliciter que pour ses notes, on encourage nos enfants au jour le jour pour tous les efforts qu’ils font. On évite aussi de tomber dans les comparaisons avec leur frère, leur sœur ou leurs amis. On souligne toutes leurs améliorations et leurs progrès en leur faisant prendre conscience de tout le chemin parcouru. Ainsi, ils comprendront que leurs efforts ont porté fruit! 
 
À chaque soir, son bonheur!  
Avant de se coucher, on fait nommer un bonheur ou un moment plaisant qui s’est passé durant leur journée à l’école. On peut même le prendre en note dans un cahier ou dans son agenda pour avoir toujours tout près une liste de moments positifs à se souvenir… en particulier les jours où tout est plus gris!