PUBLICITÉ

Bravo les élèves!

Écoles et études image article
À la fin des classes, on a l’habitude de féliciter et de remercier les enseignants et le personnel scolaire.  Et c’est très bien ainsi!
 
Aujourd’hui, je voudrais par contre dire bravo à une belle grosse gang qui se fait souvent critiquer: nos jeunes. Enfants du primaire, ados du secondaire, « adulescents » du Cegep…
 
On vous dit que vous êtes gâtés, que vous ne savez plus écrire, compter. Que vos parents font de vous des rois. Que vous êtes accro à vos « iBébelle » et que vous ne connaissez pas le vrai sens du mot effort.
 
Aie gang! Vous vous êtes levés environ 180 matins, au son de vos « iBébelles » ou de vos parents qui parfois… criaient. Vous avez marché ou pris le bus dans le froid et la pluie. Vous avez fait de votre mieux pour fixer votre attention sur vos enseignants et mémoriser des notions parfois complexes.
 
Certains d’entre vous on dû s’adapter à une nouvelle école (ou à l’école tout court). Certains d’entre vous ont vécu l’intimidation ou appris à concilier avec un trouble de l’attention ou d’apprentissage.
 
Vous avez appris à écrire pour l’un, appris à développer et exprimer votre pensée pour l’autre. 
 
Vous avez monté des présentations PowerPoint, battu des records en éducation physique, corrigé des exercices, cumulé des récompenses et des conséquences.
 
Vous avez appris sur les religions, l’histoire, la musique, les sciences et appris de vos erreurs. Vous avez débattu, vous vous êtes entraidés, encouragés.
 
Vous avez porté des sacs beaucoup trop lourds matin et soir.
 
Les plus petits ont dû quitter la sécurité de la maison ou de la garderie. Les plus grands ont pour certains, cumulé études et travail à mi-temps.
 
Sans oublier, les activités parascolaires les tâches à la maison, les peines d’amour et d’amitié et l’actualité souvent inquiétante…
 
Vous avez pratiqué le fameux « code noir », peint des murales dans vos écoles, compté les cubes énergie, préparé des spectacles, cumulé des crédits, songé à votre « cote R » et vous êtes passés au travers des fameux examens du MELS.
 
Vous n’êtes pas parfaits, vous avez fait vos gaffes comme tout le monde. Vous n’êtes pas des héros au sens pur du terme; vous avez fait ce que des milliers de jeunes ont fait avant vous.  
 
Mais vous êtes « hot » quand même!  Vous avez traversé une année scolaire, la première ou la dernière, peu importe. Avec des hauts, des bas. Certains avec plus de support que d’autres. 
 
Vous avez tous et toutes, relevé vos défis personnels et de groupe.
 
Alors je veux vous dire BRAVO! Et vous souhaiter, un merveilleux été!
 
Soyez fiers de vous, d’accord?
 
Maintenant, allez vous baigner! (Mais ramassez vos serviettes!!!)