PUBLICITÉ

Ces profs qui marquent pour la vie (comme Madame Sylvie)

Écoles et études image article
Avez-vous eu la chance de faire partie de la classe d’un(e) enseignant(e) extraordinaire?
 
Vous savez, celui ou celle qui vous aide tant au niveau académique que personnel?
 
Ou qui est présent à un moment charnière de votre vie d’enfant ou d’ado et fait une différence pour votre avenir?
 
J’espère que oui!
 
Personnellement, des siècles après la fin de mon primaire, je conserve une mention spéciale pour Noëlla et Ghislaine…
 
Cette année, c’est ma #4 qui a évolué, tant au niveau scolaire que personnel, grâce à Madame Sylvie. Et je suis certaine que dans quelques décennies, elle se souviendra encore de l’impact que cette dame a eu sur elle…
 
Madame Sylvie, qui prend sa retraite dans quelques jours et qui aurait pu « se la couler douce » cette année, mais qui a multiplié les initiatives pour enseigner les matières de façon originale et aussi pour stimuler, responsabiliser, valoriser ses élèves.
 
Entre autres, avec des thématiques spéciales, comme les chevaliers. Avec le « Club de la boite à succès », pour ceux et celles qui avaient besoin de quelques tapes dans le dos. (Quelques rencontres dans l’année, après les heures de cours. Un petit groupe se retrouvant dans un contexte différent, une bulle très précieuse pour ma fille…). Avec le « téléphone magique «  aussi. Chaque vendredi, des parents recevaient un appel au cours duquel l’enseignante décrivait une réussite (pédagogique, comportementale, etc.) qui se terminait par les applaudissements de toute la classe! 
 
Quand je parle de Madame Sylvle dans mon entourage, il se trouve toujours un parent pour me dire que cette enseignante a changé leur vie.  Ce n’est pas rien!
 
Je suis extrêmement reconnaissante d’avoir pu voir ma fille se construire une confiance, se fabriquer des ailes pour s’envoler encore plus haut. De la voir tellement aimer l’école que de demeurer à la maison en cas de maladie est une punition… 
 
Je trouve touchant que cette petite fille qui rêvait d’être une star choisisse maintenant de devenir enseignante et de « garder plusieurs trucs de Madame Sylvie ». Je sais, elle a bien le temps de changer d’idée. Mais cette envie soudaine est un signe important de l’impact que peut avoir un prof sur ces élèves…
 
Je voudrais donc vous remercier de tout coeur, Madame Sylvie. À la rentrée, quand ma fille est revenue à la maison en s'écriant qu'elle avait "La prof la plus cool du monde", j'étais ravie pour elle, tout en étant curieuse de voir si son opinion changerait au fil du temps.  Aujourd'hui encore, elle me disait que vous étiez la meilleure ;)
 
Je vous souhaite un bel été et beaucoup de bonheur pour la suite!
 
Et je souhaite à tous les enfants de rencontrer leur Madame Sylvie. 
 
À tous les enseignant(e)s qui donnent leur 110% et même un peu plus, merci! Quand vous serez fatigué(e)s, que vous vous demanderez pourquoi vous faites tout ça et encore plus… sachez que c’est pour laisser un héritage précieux à des jeunes qui voudront vous ressembler ;)