PUBLICITÉ

Des activités pour garder le cerveau allumé pendant l’été

Écoles et études image article
Après avoir travaillé si fort pendant plusieurs mois, les enfants ont besoin de reposer leur cerveau. Promenade à vélo, baignade, pique-nique en forêt, journée olympiades avec les copains : voilà des activités pour décrocher parfaitement. Mais après quelques semaines, il est essentiel de réactiver les neurones, sinon le retour

 

à l’école risque d’être pénible. Pour ce faire, nous vous proposons quelques activités pour garder le cerveau de votre enfant allumé pendant les vacances. Et pas question de jouer à l’école

Des jeux amusants et ludiques à la fois

 
Lorsqu’un enfant joue, il est moins conscient des efforts et de la concentration qu’il déploie. Ainsi, il apprend ou révise certaines notions qui peuvent être difficiles pour lui, sans même s’en rendre compte. Voici quelques suggestions.
 
Français
 
·       Mont-à-mots mini (4 ans et +) : Énoncez des mots qui riment avec pantalon. Nommez des moyens de transport. Trouvez des mots qui contiennent le son « ou ». À quels mots astronaute vous fait-il penser? Voilà le genre de questions qu’on pose dans ce jeu de vocabulaire. Le but : trouver le plus de mots possible. La version Classique du jeu est parfaite pour les jeunes de 12 ans et +.
 
·       Verbojeu (8 ans et +) : Une collection de 8 jeux qui visent entre autres à reconnaître le mode et le temps du verbe, à maîtriser la conjugaison des verbes, à distinguer et à utiliser correctement les auxiliaires être et avoir ainsi qu’à identifier et accorder les participes passés.
 
·       Tic Tac Boum (10 ans et plus) : Des syllabes sont inscrites sur des cartes. À tour de rôle, trouvez un mot qui inclut cette syllabe à l'endroit où le dé l'aura défini au début : au centre ou à la fin des mots. Facile? Dépêchez-vous, car la bombe circule de main en main jusqu’à ce qu’elle explose.
 
Mathématiques
 
·       Le Trésor du pirate Boom (5 ans et +) : Il suffit de lancer un ou plusieurs dés et de reconnaître parmi ses cartes le chiffre, le nombre ou l’opération correspondant afin d’amasser le plus de trésors possible.
 
·       Équilibrio (5 ans et +) : Explorez la géométrie et la perspective à travers 60 structures à construire qui deviennent de plus en plus complexes.
 
·       Mathable domino (9 ans et +) : Additionnez, soustrayez, multipliez ou divisez les nombres en plaçant judicieusement les dominos chiffrés sur le jeu de façon à être le premier à vous débarrasser de tous vos dominos.
 
Culture générale
 
·       Docte-Rat junior (9 ans et +) : Tout au long de la partie, de drôles de professeur vous mettent vos connaissances à l’épreuve.
 
·       Drapeaux du monde (7 ans et +) : Familiarisez-vous avec les pays du monde avec ces 200 cartes dont chacune comporte des informations relatives à un pays : drapeau, situation géographique, superficie, capitale, population et plus encore.
 
·       Jeu d’énigmes (12 ans et +) : Faites appel à votre faculté de réflexion et à votre capacité de résolution en vue de découvrir le sens caché d’énoncés de toutes sortes dans le meilleur temps possible. Citations, métaphores et paraboles seront au cœur de la partie.
 
 
Des activités culturelles
 
Lorsqu’il pleut, écouter un film, jouer aux jeux vidéo ou à des jeux de société, c’est bien plaisant. Par contre, une multitude d’activités culturelles s’offre à vous :
 
·       Aller à la bibliothèque ou dans une librairie;
·       Écouter un documentaire;
·       Visiter un musée;
·       Assister à une pièce de théâtre pour enfants;
·       Cuisiner une recette d’un autre pays et faire une recherche sur Internet pour en savoir plus sur sa culture;
·       Se promener dans un quartier historique.
 
Un cours d’été : pourquoi pas?
Que ce soit en mathématiques, en français, en anglais, en science et technologie, en chimie, en physique, en histoire ou en géographie, Succès Scolaire offre des cours d’été en sessions intensives de 25 ou 45 heures.
 
Les cours d’été s’adressent aux élèves qui :
·       ont échoué une ou plusieurs disciplines de base;
·       doivent reprendre certains examens du Ministère;
·       souhaitent consolider leur maîtrise de la matière vue tout au long de l’année scolaire.
 
Trois formules sont possibles : en groupe, en ligne et en individuel. Notons que la formule en ligne est intéressante pour les jeunes qui habitent loin des grands centres où se déplacent généralement les tuteurs.
 
En terminant, rappelez-vous que votre enfant a besoin de se reposer pendant l’été. Il suffit de s’assurer qu’il active ses neurones de temps à autre.
 
Cet article est une collaboration de Succès Scolaire, une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Succès Scolaire offre des services d’aide aux devoirs, de rattrapage, d’enrichissement et de préparation aux examens.