PUBLICITÉ

Des trucs pour l'apprentissage de la lecture

Écoles et études image article
On le sait et on le dit souvent : la lecture est une dimension très importante des apprentissages chez les élèves. Un problème de compréhension en lecture peut ensuite créer des difficultés dans d’autres matières (mathématiques, sciences, univers social…). Un enfant pour qui la lecture est problématique ne pourra pas compléter les tâches qu’on lui demande correctement.
 
Voici ce que je fais en classe pour travailler la lecture avec mes élèves :
 
-       Je leur permets de lire à voix haute avec un Toobaloo. Cet outil leur permet de s’entendre lorsqu’ils lisent sans déranger les autres autour. Ils peuvent entendre leurs erreurs de prononciation et cibler plus facilement les mots qu’ils ont de la difficulté à prononcer.
 
-       Pour leur faire réaliser l’importance de la lecture (ainsi que le plaisir qu’on en retire), je lis en même temps qu’eux lorsque c’est la période de bibliothèque ou lors des périodes de lecture aux retours en classe. Vous pouvez aussi le faire à la maison. Donner l’exemple, c’est très important!
 
-       Pour les aider en compréhension de lecture, je leur enseigne des stratégies (lire le titre, regarder les images, faire des hypothèses, etc…) et je les mets en pratique avec eux chaque fois que nous lisons un nouveau texte ou un nouveau livre. Je modélise les bonnes habitudes de lecture qu’il faut avoir et je les répète souvent.
 
-       De temps à autres, je présente aux élèves mes livres « coup de cœur ». J’essaie de choisir des livres jeunesse que je peux mettre à leur disposition ensuite. Ils adorent regarder des albums que leur enseignant a aimé quand il ou elle avait leur âge.
 
-       Je les incite à chercher dans le dictionnaire lorsqu’ils rencontrent un mot qu’ils ne connaissent pas. Un seul mot inconnu peut faire perdre tout le sens de l’histoire qu’ils sont en train de lire. Je leur demande donc de chercher dans le dictionnaire. S’ils ne trouvent pas le mot, il me fait plaisir de leur expliquer sa signification.
 
Il existe plusieurs manières d’aider les élèves en lecture, mais j’en conviens, ce n’est pas facile à enseigner. Il faut alors leur présenter toutes les stratégies qu’ils peuvent utiliser lors de ces situations.
 
Psst! Si votre enfant lit beaucoup à la maison, prenez l’habitude de lui poser des questions sur ce qu’il vient de lire. Plusieurs enfants lisent vite sans s’attarder à l’histoire ou bien regardent les images. Assurez-vous qu’il comprend bien ce qu’il lit et enseignez-lui de bonnes stratégies!