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La différence entre les systèmes d’émulation et les systèmes de motivation

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Question:
 
Bonjour,
 
Depuis le début de son primaire, mon enfant vit des difficultés de comportement à l’école. Il revient plusieurs fois par semaine avec des « rouges » dans son agenda. Cela le décourage beaucoup.  Je me questionne à savoir de quelle manière les systèmes de classe choisis par les enseignants pourraient motiver mon fils plutôt que de le punir ? 
 
Réponse:
 
Bonjour,
 
Tout d’abord, sachez que votre enfant se retrouve dans une situation vécue par plusieurs élèves de nos écoles. En effet, ceux-ci sont souvent punis pour leur mauvais comportement et ne trouvent aucune motivation en classe.
Il existe deux types de systèmes de gestion des comportements : les systèmes d’émulation et les systèmes de motivation. L’installation de ces systèmes est à la discrétion de l’enseignant. C’est lui qui choisit ce qui convient le mieux à son groupe.
 
Le système d’émulation est probablement celui que l’enseignant de votre enfant utilise. Il sert effectivement à décourager les comportements dérangeants. L’enseignant peut inscrire le nom de l’élève au tableau et ajouter des crochets pour chaque mauvais comportement ou placer son nom dans un tableau « vert-jaune-rouge », par exemple. Ces systèmes ne sont souvent pas efficaces auprès des élèves qui dérangent souvent. Ils deviennent rapidement insensibles aux avertissements et n’ont pas envie de corriger leur attitude. Avec ce genre de système, les élèves qui sont toujours à leur affaire se sentent souvent exclus puisqu’ils n’ont jamais d’avertissement, mais jamais de récompense non plus.
 
 
Source: Pinterest
 
Le système de motivation vise au contraire à encourager les bons comportements. On donne des points ou on fait monter le nom de l’élève dans un tableau, par exemple. De cette manière, on favorise les bonnes attitudes en classe sans punir les mauvaises. Les enfants qui sont souvent désorganisés auront envie de bien agir lorsqu’ils verront d’autres élèves être récompensés.
 
 
Source: Pinterest
 
Évidemment, il est possible de faire une combinaison de ces deux systèmes si c’est ce qui convient à notre groupe d’élèves. Il est possible aussi de ne pas avoir de tels systèmes si nos élèves n’en ont pas besoin pour la gestion de leurs comportements. De plus, un enfant qui ne se sent pas concerné par le système de classe peut avoir son propre système avec l’enseignante. On peut lui faire une feuille de suivi de son comportement avec un défi réalisable pour lui.
 
Je comprends ici que votre enfant ne se sent pas bien avec le fonctionnement de sa classe. Il serait intéressant d’en glisser un mot à son enseignant afin de trouver un meilleur moyen de l’aider avec ses difficultés de comportement.