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Les avantages du programme d'anglais intensif au primaire

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Question:
 
Bonjour!
 
Mon garçon est présentement en 5è me année et on lui a proposé, pour l’an prochain, de faire partie d’un programme d’anglais intensif 5 mois/5 mois.
 
Il réussit bien, et j’estime que l’apprentissage de l’anglais serait un atout important pour son futur, mais y a-t-il des risques que ses résultats scolaires s’en ressentent dans les autres matières?
 
J’aimerais qu’il commence son parcours secondaire en ayant de solides bases…
 
Merci!
 
Josée S.
 
Réponse:
 
Bonjour Josée,
 
Ce programme est, depuis le début des années 2000, de plus en plus populaire au 3 ème cycle du primaire.
 
Dans le modèle qu’on propose à votre fils, l’année scolaire sera divisée en deux parties.
 
- L’enseignement de l’anglais sera donné en cinq mois consécutifs.
 
- L’enseignement des autres matières occupera les cinq autres mois de l’année.
 
- L’éducation physique et les arts (les spécialités) seront enseignés durant toute l’année (en français)
 
- Au terme des cinq premiers mois, il y a un changement d’enseignant et de nouvelles matières au programme.
 
 
Source: Guide de l’implantation de l’enseignement intensif de l’anglais, langue seconde, au Québec
 
 
Note: Les évaluations de fin de cycle doivent se faire à la fin de la période d’enseignement concernée.
 
 
Voici ce que les études rapportent au sujet de la performance des élèves qui ont suivi ce type de cours:
 
Ces études ont démontré que, par rapport aux élèves aux cours réguliers, les élèves inscrits aux cours d’anglais intensif :
 
- Lisent plus efficacement
 
- Sont plus à l’aise pour s’exprimer oralement et hésitent moins à prendre des risques
 
- S’expriment mieux oralement
 
- Sont plus confiants en leur capacité à s’exprimer en anglais
 
- Possèdent un vocabulaire plus varié
 
- Maîtrisent mieux les structures grammaticales
 
- Sont capables d’écrire des textes originaux et bien structurés dans une variété de contextes signifiants
 
- Recherchent des occasions d’utiliser la langue seconde en dehors du contexte scolaire 
 
- Démontrent une attitude plus favorable à l’égard de l’anglais
 
De plus, les élèves en anglais intensif sont plus disciplinés et plus autonomes et ils ont un plus haut degré de motivation que les élèves qui ne sont pas inscrits aux cours intensifs.
 
Les études menées par diverses commissions scolaires indiquent que la participation des élèves aux programmes d’anglais intensif n’a pas d’effet négatif sur leur performance dans les autres disciplines, incluant le français et les mathématiques.
 
Ces résultats ont été observés même dans les commissions scolaires qui ne sélectionnent pas les candidats à l’admission au programme d’anglais intensif et qui y admettent des élèves plus faibles.
 
Voilà qui est rassurant!
 
Donc, à moins que votre enfant ne soit atteint d’un trouble d’apprentissage, ou que vous prévoyiez déménager durant l’année en cours, aucun motif ne permet de croire que ce programme pourrait apporter une baisse de performance ou de plus faibles acquis dans d’autres matières avant l’entrée au secondaire de votre enfant.
 
En complément:  http://bit.ly/2eOuCmI