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Les résultats scolaires de ma fille en 3e année sont décevants

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Question:
 
Bonjour,
 
Ma fille de huit ans m’est arrivée avec un bulletin de 3ème année pas très bon, pour la première fois, en cette première étape de l’année scolaire.
 
Habituellement, elle obtient des notes pas mal meilleures, mais cette fois, elle a presque échoué en français. On ne s’explique pas cette situation.
 
Pensez-vous qu’elle pourrait avoir un trouble d’apprentissage?
 
Sonia P.
 
Réponse:
 
Bonjour Sonia,
 
Tout d’abord, j’aimerais vous spécifier qu’un trouble d’apprentissage aurait été soupçonné bien avant aujourd’hui. De nature neurologique, le trouble d’apprentissage est présent à la naissance et n’apparait pas, soudainement, en 3ème année.
 
Il s’agit donc de difficultés de nature passagère, dont il faut trouver les causes, qui peuvent être très variées.
 
Il faut aussi savoir que la 3ème année est particulièrement chargée, étant une première année du 2ème cycle. Beaucoup de notions de grammaire viennent s’ajouter à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, qui s’est faite durant le premier cycle.
 
Parmi les causes à considérer, il y aurait le facteur stress. À cet âge, plusieurs élèves commencent à ressentir la pression de bien performer et cela peut être contre-productif si l’élève ne gère pas bien la situation. Si vous soupçonnez que ce pourrait être le cas, des moyens existent pour l’aider en ce sens. Connaissez-vous l’application RespiRelax? 
 
Celle-ci, gratuite sur iPod ou iPhone, entrainera votre fille à gérer son stress. En pratiquant de simples exercices à la maison, elle saura comment composer avec la tension qui précède peut-être ses examens.
 
 
Il se peut aussi que la cause de sa baisse de rendement soit due à des facteurs sociaux, à un manque de travail, de concentration ou de compréhension de la matière.
 
Chacun de ces aspects peut à lui seul faire pencher la balance vers l’échec.
 
Bien sûr, avec ce premier bulletin, vient la rencontre avec son enseignante. Celle-ci vous informera si votre enfant fournit l’effort nécessaire en classe et si elle semble concentrée. Elle vous donnera de précieuses informations sur son adaptation dans son nouveau groupe, si elle lui semble fatiguée, stressée, ou si elle semble comprendre les explications.
 
À la lumière de ces informations, nul doute que vous pourrez trouver, avec votre enfant, la cause de cette situation.
 
Vous pouvez aussi, pour l’aider, lui enseigner à utiliser des ressources externes, comme Allô Prof. Leur site internet est une mine d’informations. 
 
Allô prof est un organisme de bienfaisance soutenant la persévérance scolaire qui a pour mission de fournir gratuitement de l'aide aux devoirs à tous les élèves du Québec et à leurs parents.
 
De 17h à 20h, des enseignants sont également disponibles pour répondre, au téléphone ou par courriel, aux questions des élèves. Profitez-en!
 
Avec ces ressources, (qui du même coup développeront l’autonomie de votre fille), et une conversation avec elle et son enseignante, nul doute que tout rentrera bientôt dans l’ordre.
 
Surtout, n’hésitez pas à montrer votre joie à la moindre amélioration!