PUBLICITÉ

Motiver ses enfants à étudier jusqu’aux vacances de Noël

Écoles et études image article
La nouvelle étape est entamée, mais l’approche des Fêtes déconcentre nos enfants. Voici 4 façons de les inciter à rester motivés même quand ils ont hâte aux vacances.
 
Mieux diviser le travail
On peut avoir tendance à déroger de l’horaire habituel avec toutes les activités spéciales en décembre. On se fait un calendrier familial dans lequel on note tout. Le dimanche, on établit la routine des prochains cinq jours. On peut même réserver des heures fixes dans l’horaire pour les devoirs et les leçons. Par exemple : tous les soirs entre 16 h 30 et 17 h 30, c’est le moment « boulot/études/tâches ménagères » pour tous. Pas de télé, pas de jeux vidéo, même pour ceux qui ont terminé.   
 
Encourager avec des surprises Noël
On veut écouter un film spécial de Noël? Parfait, mais il faut bien travailler avant. Si on a déjà établi un système de récompense ou d’encouragement avec nos enfants, on le modifie un peu pour ajouter des « plaisirs » associés au temps des Fêtes.
 
Utiliser Noël pour travailler un peu plus…
On fait remarquer aux enfants que les apprentissages qu’ils font à l’école leur servent dans la vie de tous les jours. On les encourage à écrire une belle lettre au père Noël (français), on leur demande de nous aider à faire une recette (français et mathématique), on fabrique des boules effervescentes pour le bain (sciences), etc.
 
Se donner un temps pour parler de Noël
Inutile de rabrouer les plaisirs! On se donne un moment chaque soir pour parler de Noël et nommer tout ce qu’on a hâte de faire durant les congés. Apprendre à avoir hâte et à désirer est une source de motivation en quelque sorte. Les enfants sont souvent habitués d’avoir tout, tout de suite. En discuter avec eux permet d’entretenir cette « hâte » devenue une motivation. Les vacances, c’est un cadeau bien mérité après nos efforts.