PUBLICITÉ

Changement de garderie

Garderie 2-3 ANS image article

Question :

Bonjour, 

Nous sommes les parents d’une cocotte vive d’esprit et facile d’adaptation qui vient d’avoir 3 ans et d’un petit garçon de 9 mois.   

Comme plusieurs parents, trouver une garderie pour notre fiston fut difficile.  Lorsqu’une nouvelle garderie en milieu familiale a ouvert ses portes près de chez-nous, nous nous sommes dits enfin! Mais voilà, il n’y avait plus de places pour un poupon, mais une place pour notre fille.  

Après discussion avec la gardienne de notre fille, celle-ci était prête à prendre notre fils. Lorsque la garderie a fermé pour les vacances, nous avons envoyé, à temps partiel, notre fille à la nouvelle garderie.  Tout se passe très bien pour elle.  Elle adore son frère et elle n’a pas eu de réactions négatives depuis son arrivée.   

Le hic c’est que son petit frère débute la garderie cette semaine et nous ne savons pas comment aborder cette nouvelle situation.  Elle parle encore de son « ancienne » gardienne et de ses « anciens » amis. 

Merci de votre aide. 

Cindy 

 

Réponse :

Bonjour Cindy, 

J’avoue ne pas être trop sûre de bien comprendre votre courriel. Un milieu familial a ouvert près de chez vous et la gardienne a finalement accepté de prendre vos deux enfants même si au départ elle avait seulement de la place pour votre fille? Pendant les vacances de la garderie actuelle, vous avez envoyé votre fille dans la nouvelle garderie et tout se passe bien. Vous vous questionnez sur le fait que son frère commence la garderie ou le fait qu’elle parle encore de son ancien milieu de garde? 

Il est tout à fait normal que votre fille parle encore de son ancien milieu de garde. Si elle y était bien et s’y sentait en sécurité, il est possible qu’elle en parle pendant quelque temps. Au fur et à mesure qu’elle s’adaptera à son nouveau milieu, elle devrait en parler moins. Pour le moment c’est sa référence; sa gardienne et ses amis.  J’ai ajouté des livres sur l’intégration à la garderie sur notre page Facebook.

En date d’aujourd’hui, votre fils doit déjà avoir commencé à fréquenter la garderie. Comment ça se passe?  À cet âge, il est fort possible qu’il réagisse intensément  et qu’il pleure à votre départ pendant quelques temps. Soyez confiante et souriante afin de ne pas lui transmettre vos inquiétudes et ainsi risquer d’augmenter sa propre insécurité face à la situation. Ayez toujours la même routine en arrivant à la garderie et ne restez pas trop longtemps. Pour vous rassurez, appelez la gardienne à votre arrivée au travail. Vous constaterez qu’avec le temps, il pleure de moins en moins longtemps. Le moment de la séparation est parfois déchirant, autant pour l’enfant que pour le parent. La différence est que l’enfant finira par aller jouer et passer à autre chose. Malheureusement, le parent part travailler en gardant en tête l’image de son enfant en pleurs. Il risque de passer une moins belle journée que son enfant qui lui finit par jouer et découvrir son nouveau milieu !

J’espère avoir répondu à votre questionnement.

Hélène Fagnan
coach familial
Fondatrice Nanny secours
514-233-6589
www.nannysecours.com


Vous aimeriez poser une question à l'expert? Écrivez ici!