PUBLICITÉ

Comment choisir la bonne garderie

Garderie image article

Suzanne Vallières, psychologue, conseille une future maman et lui propose des pistes de réflexion.

Q. Je suis enceinte de 8 mois et mon entourage me recommande fortement de commencer immédiatement les recherches pour me trouver une garderie. Est-ce qu'il y a des critères dont je dois tenir compte? Comment dois-je effectuer ma recherche? As-tu des conseils à me donner?
Sylvie.

R. Bonjour Sylvie, c'est vrai que cela peut paraître surprenant de commencer tout de suite vos recherches alors que vous n'avez pas encore accouché. C'est cependant très sage comme décision puisque, bien souvent, les listes d'attente de certaines garderies peuvent atteindre plus d'un an. Vaut mieux s'y prendre plus tôt.

De plus, c'est une démarche qu'il ne faut certainement pas prendre à la légère: non seulement vous devrez trouver et choisir une garderie qui vous convient, mais aussi un personnel qui saura répondre adéquatement aux besoins de votre «ti-lou» et ce, pour plusieurs années!

Au niveau des garderies, plusieurs choix sont possibles. Il y a d'abord les garderies subventionnées (à 7$/jour) gérées par les CPE (Centre de la Petite Enfance). Celles-ci se retrouvent sous forme de garderies publiques (grandes installations) ou en milieu familial accrédité (garderie à plus petite échelle dans une maison privée). Vous retrouvez également ces deux formes de garderies non subventionnées. Vous devez donc, dans un premier temps, décider quel modèle de garderie vous souhaitez: public ou en milieu familial. Vous pourrez ensuite débuter vos recherches.

Étape importante: la visite

Dressez dans un premier temps la liste de toutes les garderies qui sont situées dans le secteur ou la région désirée (près de la maison ou du travail). Établissez ensuite un premier contact (par téléphone ou référence) afin de vérifier si le type de garderie, les heures d'ouverture et les activités offertes semblent vous convenir. L'étape suivante est très importante: la visite. Celle-ci vous permettra de rencontrer la ou les personnes qui s'occuperont de votre enfant et de vérifier si le lien de confiance essentiel peut être établi. Votre première impression pourra sûrement vous guider.

Est-ce que le personnel est souriant? Est-ce qu'on vous fait visiter les installations avec intérêt? Est-ce qu'on vous explique avec enthousiasme le déroulement d'une journée ou les activités spéciales qui seront proposées à votre enfant? Est-ce que l'environnement dans lequel évoluera votre enfant semble dynamique, chaleureux et stimulant? Il est important que la garderie offre des activités variées, stimulantes et adaptées pour chaque groupe d'âge.

Informez-vous également sur la qualification des personnes qui s'occuperont de votre enfant. Les intervenants qui ont une formation dans un domaine relié aux soins et à l'enfance ainsi que les mères d'expérience constituent souvent de bons atouts.

Retenez bien qu'en général, une éducatrice doit avoir sous sa responsabilité un maximum de six enfants, dont un maximum de deux bébés âgés de moins de 18 mois. Tous ces éléments contribuent à gagner la confiance et la tranquillité d'esprit que tout parent doit s'attendre à avoir au moment de confier ses tout-petits!