PUBLICITÉ

Éducatrice en garderie accusée de taper

Garderie 2-3 ANS image article

Question:

Bonjour,

J’ai ouvert ma garderie il y a six mois et dans mon groupe, il y a une petite fille de 2 ans ½ qui tape les autres. Je lui dis de ne pas faire ça et je l’isole quelques secondes pour lui signifier que son comportement est inadéquat.

Mais il y a une autre petite fille de 2 ans, qui raconte à ses parents que JE tape et que je fais bobo! Je me demande si cette petite oublie certains mots dans sa phrase?

En tout cas, c’est assez alarmant pour moi… Je n’ai pas envie que des enfants quittent ma garderie pour ça et j’aime beaucoup cette petite… J’espère que c’est seulement temporaire et qu’elle arrêtera de m’accuser ainsi?

Pour l’instant, les parents m’ont seulement demandé s’il s’était passé quelque chose et je leur ai expliqué qu’une autre enfant tape.  Est-ce que ces propos font partie d’une phase? Elle est très en avance au niveau langage pour son âge et fait des phrases de 6 à 9 mois à seulement 2 ans…

 

Merci!

Édith

 

Réponse:

 

Bonjour Édith,

Je comprends votre inquiétude. Je vous encourage à jouer la transparence avec les parents de cette petite. Si vous sentez qu’ils sont inquiets, invitez-les à venir à la garderie, au moment de leur choix afin qu’ils voient comment les choses se passent en leur absence. C’est votre relation de confiance avec les parents qui fera la différence.

La petite a peut-être associé le mot « tape » aux pleurs de la petite fille en retrait (si tel est le cas!). Il est fort possible qu’elle ne le répète pas et si oui, il vaudrait peut-être la peine de porter attention au nombre de fois que ce mot est utilisé durant la journée. Peut-elle être en recherche d’attention? Comment est votre lien affectif avec cette petite?

Êtes-vous une garderie familiale privée ou reconnue par un bureau coordonnateur? Car les bureaux coordonnateurs vous donnent accès à du soutien pédagogique sans frais lorsque vous êtes reconnu. Sinon, vous pouvez toujours faire appel à un coach du Réseau Nanny secours dans votre région afin de vous aider dans vos interventions.

 

Hélène Fagnan, coach familial
Fondatrice de Nanny secours

www.nannysecours.com

 

 

Vous aimerez aussi

Il frappe, tape, etc.

Le terrible «two»...

L’éducatrice me tape, moi!