PUBLICITÉ

Garderies : Des enfants mieux préparés?

Garderie image article

Les enfants qui fréquentent les services de garde sont-ils mieux préparés pour la réalité scolaire que ceux qui se font garder à la maison ? Chose certaine, ils obtiennent de meilleurs scores lorsqu’ils sont soumis à des tests, semblent confirmer les résultats préliminaires d’une étude présentée, hier, par Nathalie Bigras, professeure-chercheuse au Département d’éducation et de pédagogie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

En testant un groupe aléatoire de quelque 238 enfants, cette dernière a découvert que ceux qui fréquentaient un service de garde obtenaient un meilleur score à un test verbal que ceux qui demeuraient à la maison. « Il existe cependant des différences entre les Centres de la petite enfance (CPE) et les services de garde en milieu familial, explique Mme Bigras. La qualité éducative est plus élevée dans les CPE, surtout au niveau de la planification des activités et l’observation des enfants. Selon ce dont on dispose [comme information], présentement, on peut avoir l’impression qu’il vaut mieux envoyer ses enfants au CPE, plutôt que de les garder à la maison. Ce n’est toutefois pas nécessairement le cas, même s’il y a des différences significatives entre les deux », souligne la chercheuse, qui compte poursuivre sa recherche en ce sens.

 

À lire aussi

Des enfants violents