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Mon fils de 4 ans interagit peu avec les autres enfants

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Question:
 
Bonjour,
 
À la garderie de mon garçon (bientôt 4 ans), on me dit qu'il interagit peu avec les autres enfants de son âge ou encore qu'il veut toujours décider le jeu sans quoi il préfère jouer seul. L'éducatrice dit aussi qu'il a du mal à regarder dans les yeux lorsque l'on s'adresse à lui et qu'il peut se fâcher pour des choses anodines. Je suis inquiète pour mon garçon, je ne remarque pas ces comportements à la maison. Que me conseillez-vous de faire ?
 
Réponse: 
 
Bonjour,
 
Il est possible que le comportement de votre enfant diffère d'un milieu à l'autre. Il arrive que des comportements soient exacerbés dans d'autres milieux puisque l'enfant se retrouve entourés de d'autres enfants, dans un milieu plus bruyant, avec des routines et règles différentes qu'à la maison, etc.
 
À son âge, il est vrai que votre enfant devrait jouer avec les autres enfants, je comprend donc votre inquiétude à cet effet. Toutefois, plusieurs raisons peuvent expliquer un comportement. Un enfant avec un tempérament inhibé ou anxieux, qui présente des particularités au niveau sensoriel, ou qui a des particularités au niveau langagier, pourrait s'isoler davantage par exemple.
 
Une évaluation plus globale de la situation par un professionnel qualifié, pourra aider à mieux comprendre le comportement de votre enfant à la garderie et ainsi l'aider à mieux s'intégrer dans le milieu.
 
Or, je vous suggère d'entamer une démarche soit auprès du CLSC (en psychoéducation notamment) ou auprès d'une ressource interne (ex : conseillère pédagogique de la garderie). Le professionnel pourra venir observer votre enfant dans son milieu, cueillir des informations lui permettant d'émettre des hypothèses sur le comportement de votre enfant.
 
En cas de doute sur le développement de votre enfant et selon les hypothèses retenues, le professionnel saura mettre des moyens en place pour soutenir votre enfant et le milieu, ou vous rediriger vers des professionnels qui pourront mieux cerner ses besoins le cas échéant.