Marielle Potvin Orthopédagogue

Douance et école, des ressources existent

Douance et école, des ressources existent
Libellés : Éducation Publié le 30-01-2012 à 09:50

Question :

Bonjour Mme Marielle,

Je suis tombée sur votre site Internet en faisant des recherches sur la douance. Depuis l'an passé, c'est plus difficile à l'école pour mon garçon, il est maintenant en 4e année. L'an dernier une éducatrice m'a fait lire un article sur la douance et j'ai reconnu mon garçon dans le portrait qu'ils en faisaient, j'ai aussi lu un livre sur le sujet par la suite.

Les difficultés qu'il rencontre sont surtout au niveau de la motivation à l'école, alors qu'il est très intéressé et motivé lorsqu'il y a des projets spéciaux ou des sujets qui le passionnent. Il perd intérêt, fait peu d'efforts à l'école et ne s'investit pas comme ses professeurs le voudraient.

On a eu une rencontre avec le professeur et la responsable du programme, et on a décidé de débuter une feuille de route et de le récompenser lorsqu'il fait des efforts. C'est très fluctuant je vous dirais.

J'en suis rendue à chercher des ressources extérieures, est-ce que vous auriez quelque chose à me suggérer ?

Merci beaucoup!

Mme T.

 

Réponse :

Bonjour,

Il me fait plaisir de vous répondre, la douance étant pour moi aussi préoccupante qu'un trouble d'apprentissage. Vous avez constaté qu'on peut «échapper» un enfant, au niveau de sa motivation, autant s'il est doué qu'en difficulté...

Tout d'abord, il est nécessaire que la douance soit confirmée par un test psychologique. Il s'agit d'une mesure assez courante chez les psychologues. Vous pouvez demander à la commission scolaire que fréquente votre enfant si un tel service est disponible. Sinon, vous pouvez aller au privé.

Vous savez, aussitôt qu'un parent prétend que son enfant est doué, nombreux sont les intervenants qui croient, à tort ou à raison, que ce fait n'est que la perception du parent.  Valider la situation est donc le premier pas à faire.

Par la suite, si les tests le confirment, il y a lieu d'instaurer des mesures particulières pour votre enfant, afin de maintenir son intérêt et sa motivation. Il existe une panoplie de moyens favorisant l'intégration harmonieuse d'un élève doué, tout en demeurant réaliste par rapport à ce que l'école peut lui offrir.

Un  enfant doué présente des besoins particuliers

Une rencontre s’impose avec les différents intervenants scolaires dès que vous aurez les résultats du psychologue, afin de les informer et de convenir ensemble de ce qui peut favoriser la motivation scolaire de votre fils  et développement harmonieux.

Entre temps, voici quelques lectures qui pourront vous apporter de précieuses informations, au besoin :

 

En terminant, je vous souhaite la meilleure des chances. Au besoin, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous accompagner dans votre démarche.

Madame Marielle


Marielle Potvin

Orthopédagogue
Visitez mon blogue!
Cell :  438 886-8141

 

Vous aimeriez poser une question à l'expert? Écrivez ici!

Laissez un commentaire

Photo de Marielle Potvin

Marielle Potvin

Orthopédagogue

Voir tous les billets >>

L'infolettre

Les incontournables

Sondage

De quelle façon magasinez-vous les fournitures scolaires?
Voir tous les sondages >>