Sophie Brousseau Sexologue

Maman, comment on fait les bébés?

Maman, comment on fait les bébés?
Libellés : Éducation Publié le 22-02-2012 à 11:00

Question :

Bonjour Sophie,

Ma fille de 7 ans me demande comment on fait des enfants. Qu'est-ce que je pourrais lui répondre, sans lui mentir et sans trop lui en dire non plus? Je lui dis toujours que je vais lui répondre plus tard, mais là elle continue de me poser la même question.

Merci! 

 

Réponse :

Bonjour,

Notre habitude, comme parents, lorsque nous sommes embêtés de donner une réponse à notre enfant c’est de lui dire que nous lui répondrons plus tard. Comme vous le remarquez, votre fille ne cesse de vous revenir avec cette question puisqu’elle a besoin d’une réponse. Peu importe la question, il est toujours préférable de donner une réponse à notre enfant, dans un langage simple, sans lui compter de mensonges. Nombreux sont les parents qui inventent toutes sortes d’histoires abracadabrantes pour expliquer comment se font les enfants, mais ces réponses ne sont pas bénéfiques pour l’enfant. La vérité est toujours préférable, tout en respectant vos propres limites.

Avant de lui donner votre propre réponse, pourquoi ne pas lui demander comment, selon elle, sont fait les bébés. Vous pourrez alors vérifier son niveau de connaissances et y apporter les éléments supplémentaires nécessaires.

Si elle n'a aucune idée de comment sont fait les bébés, vous pourriez lui dire ceci : « lorsque deux adultes sont amoureux, comme c’est le cas d’un papa et d’une maman, ils leur arrivent de faire l’amour, c’est-à-dire d’avoir des relations sexuelles ensemble. A ce moment, ils se collent et s’embrassent tout partout. S’il a du plaisir, le pénis de l’homme se durcit. Pendant la relation sexuelle, le pénis de l’homme peut rentrer dans le vagin de la femme. Une fois très excité, le pénis expulse du sperme dans le vagin de la femme qui contient des milliers de spermatozoïdes. Les spermatozoïdes sont produits dans les testicules de l’homme et lorsqu’ils entrent dans le corps de la femme, ils partent à la conquête de l’ovule de la maman. Ce sont les ovaires qui produisent les ovules. Le papa a des spermatozoïdes et la maman des ovules. Les milliers de spermatozoïdes se dirigent vers l'une ou l'autre des trompes de Fallope de la maman, là où attend un ovule. Un seul spermatozoïde peut rentrer dans l’ovule de maman. Une fois le spermatozoïde et l’ovule réunis, un petit bébé peut commencer à grandir dans l’utérus de la maman. Ça prend 9 mois au bébé pour grandir avant d’être tout développé et prêt à sortir. »

Il est fort possible que votre fille ait d’autres questions à la suite de vos explications comme celles-ci : « Est-ce qu’à chaque fois que les adultes font l’amour, ils font des bébés? » ou « Est-ce que les enfants peuvent faire des bébés? » ou « Pourquoi des mamans ont deux bébés pareils (des jumeaux)?»  etc. Je vous suggère d'y répondre avec le plus de simplicité possible et lui demander, au préalable de répondre à ses questions.

Pour vous aider, vous pouvez choisir un livre qui présente le corps humain et lui expliquer chacune des étapes. Ce sera plus facile pour elle et pour vous. Aussi, vous pouvez faire des dessins pour accompagner vos explications.  

Je vous souhaite une agréable discussion avec votre fille, 

Sophie Brousseau
Sexologue
www.sophiebrousseau.com

 

Vous aimeriez poser une question à l'expert? Écrivez ici!

Laissez un commentaire

Photo de Sophie Brousseau

Sophie Brousseau

Sexologue

Voir tous les billets >>

L'infolettre

Les incontournables

Sondage

De quelle façon magasinez-vous les fournitures scolaires?
Voir tous les sondages >>