Hélène Fagnan Coach familial

Pas papa!

Pas papa!
Libellés : Vie de famille Publié le 06-03-2012 à 08:00

Question :

Bonjour!  Je me demande si notre garçon âgé de trois ans et demi ne ferait pas de l'anxiété de séparation?  Je vous explique notre situation en tant que parents.

Maman passe beaucoup de temps à la maison et travaille à la garderie qu'il fréquente. Papa, de son côté, quitte la maison pour le travail durant sept jours et revient pour un autre sept jours. Papa quitte le travail tôt le matin quand le petit dort encore et revient sept jours plus tard pour aller porter le petit à la garderie.

Mon fils refuse, juste avec papa, de dire «allô, bonne nuit, bye-bye, à tantôt» et ceci dure déjà depuis un an.

Présentement, papa est à la maison depuis trois semaines et ce n'est pas plus facile pour autant...

Que pouvons-nous faire?  Papa est très affecté par cette situation!

Kim

 

Réponse :

Bonjour Kim,

Ouf... Pas facile pour le cœur de papa! En fonction des éléments que vous m’avez donnés, je ne pense pas que ce soit de l’anxiété de séparation. L'anxiété de séparation est une peur démesurée de l’enfant d’être séparé d’un ou de ses parents. Votre fils ne semble pas avoir peur de se séparer de vous ou de votre conjoint mais plutôt repousser toutes tentatives du papa d’entrer en relation avec lui. Ce qui m’amène à vous demander le type de relation qu’il a développée avec son fils depuis sa naissance?

  • Est-ce que le père a cet horaire de travail depuis la naissance de votre fils ?
  • S’impliquait-il pour donner les soins (changer les couches, repas, bain, etc.)
  • Avait-il et a-t-il des moments de plaisir avec son fils ?
  • Ont-ils un bon lien affectif qui les relie ?
  • Votre fils refuse tout contact avec son père ou uniquement à certains moments précis ?
  • Comment papa réagit-il lorsque son fils agit ainsi ? Et vous ?
  • Est-ce que votre garçon s’ennuie quand son père n’est pas là ? Comment le manifeste t-il ? Et comment réagissez-vous ?
  • Pensez-vous qu’il soit possible que votre fils boude son père parce qu’il n’est pas content de ses absences prolongées ?

 

Je n’ai que très peu d’informations dans votre courriel. Il m’est donc difficile de comprendre la situation dans son ensemble. Pour le moment, je vous propose de ne pas accorder trop d’attention au fait qu’il refuse de lui dire « Bonjour » afin qu’il n’en retire aucun gain à agir ainsi. Parallèlement, le père pourrait passer des moments seul avec son fils afin de solidifier leur lien affectif. Pas nécessaire d’être une grosse sortie, des chatouilles peuvent convenir. L’important est qu’ils aient du plaisir ensemble.

Nous vous proposons des livres d’histoires mettant en vedette les papas sur notre page Facebook. Une histoire pourrait peut-être l’amener à s’exprimer face à la vision qu’il a du papa et vous éclairer par le fait même sur  son comportement vis-à-vis son père.

Encore une fois, je vous suggère ceci en fonction des informations que vous m’avez données. Il pourrait peut-être être judicieux de consulter un coach familial afin qu’il puisse vous guider de façon plus personnalisée.

Bonne chance !

Hélène Fagnan
Coach familial
Fondatrice de Nanny secours
www.nannysecours.com

 

Vous aimeriez poser une question à l'expert? Écrivez ici!

Laissez un commentaire

Photo de Hélène Fagnan

Hélène Fagnan

Coach familial

Voir tous les billets >>

L'infolettre Yoopa

Je désire recevoir les offres privilèges de YoopaSe désabonner

Les incontournables

Sondage

Qu’avez-vous en tête pour les prochaines vacances estivales?
Voir tous les sondages >>