Geneviève Nadeau Nutritionniste

Peut-on remplacer le jus de fruits par des boissons sans sucre?

Peut-on remplacer le jus de fruits par des boissons sans sucre?
Libellés : Alimentation Publié le 26-04-2012 à 10:22

Question :

Bonjour Geneviève,

Je me demandais si je pouvais substituer les jus de fruits ou de pommes par les boissons Nestlé en sachets individuels (1 demi-sachet dans son cas) sans calories?  Notre fille aime le jus, mais on lui limite sa consommation ou lui coupe ses jus avec de l'eau. Elle boit de l'eau aussi à tous les jours, mais aime les jus aussi à l'occasion.

Merci!


Réponse :

Bonjour,

Votre initiative de vouloir diminuer la quantité de jus de fruits consommé par votre enfant est excellente. Les jus de fruits sans sucre ajouté ou purs à 100 %, même s’ils comptent comme une portion de fruits dans le Guide alimentaire canadien, ne sont pas équivalents, d’un point de vue nutritif, aux fruits frais. Les alternatives que vous avez trouvées jusqu’à présent sont judicieuses, soit de diluer les jus avec de l’eau et d’en limiter la consommation. Remplacer le jus de fruits par une boisson sucrée avec des édulcorants (aspartame, sucralose, etc.) risque cependant d’entretenir le goût de votre enfant pour le sucre. Voici d’autres alternatives ainsi que des informations au sujet des boissons édulcorées et des jus de fruits.

Les dessous du « zéro calorie »

Les produits qui affichent les allégations « sans sucre », « diète », « zéro calorie » et « léger » ont tendance à nous attirer davantage que leur version régulière. Mais bien qu’elles ne fournissent pas de calories et qu’elles ne contiennent pas de sucre, ces boissons goûtent sucré. Remercions les édulcorants, des substances semblables au sucre mais qui ne fournissent peu ou pas d’énergie : l’aspartame, le sucralose (Splenda®) et l’acésulfame-potassium en sont des exemples. Ces boissons offrent peu de calories, mais demeurent peu nutritives puisqu’elles sont souvent exemptes de vitamines et de minéraux. Il est donc préférable de ne pas adopter ces produits au quotidien, mais plutôt d’opter pour des alternatives dont le goût de sucre est plus subtil. De cette façon, votre enfant s’habituera au goût des boissons moins sucrées (tel que l’eau ou le lait).

Les jus de fruits, un choix « santé »?

Les jus de fruits offrent un apport en énergie (calories) que l’on pourrait qualifier de « vide », c'est-à-dire qu’ils fournissent de l’énergie sans créer le sentiment de satiété (sensation de ne plus avoir faim). En effet, les jus de fruits, même pur à 100 % ou qui contiennent de la pulpe, ne renferment pas de fibres, un élément nutritif qui a pour effet d’apaiser l’appétit. Pas étonnant qu’il soit facile de consommer le jus de cinq oranges. Mais consommeriez-vous cinq oranges fraîches ? Il y a fort à parier que votre ventre vous enverra un signal de satiété bien avant. Pour les enfants, il serait préférable de limiter la consommation de jus entre 125 à 175ml (1/2 à ¾ tasse) par jour et de compléter avec des fruits frais, puisque ceux-ci contiennent des fibres et demeurent donc plus rassasiants.

Votre enfant n’aime pas boire de l’eau? Vous pouvez tenter de diminuer progressivement la quantité de jus que vous ajoutez à celle-ci pour l’habituer à un goût sucré plus discret. Vous pouvez également ajouter des tranches d’agrumes à son eau. Orange, citron, lime, pamplemousse : invitez votre enfant à les essayer afin de connaître ses préférences. On peut également préparer un pichet d’eau la veille dans laquelle on met des fruits surgelés. Durant la nuit, ceux-ci aromatiseront l’eau en plus de lui apporter une teinte attrayante pour les enfants. Et comme on mange avant tout avec les yeux, décorez son verre d’une tranche d’agrume ou encore d’une fraise. Je suis certaine que votre princesse en redemandera!

Les jus de fruits : amis de la fée des dents ?

Les jus de fruits augmentent l’acidité à l’intérieur de notre bouche. Voilà qui affaiblit l’émail des dents et augmente le risque de développer des caries. Il vaut donc mieux limiter les aliments acides qui sont moins nutritifs, comme les jus de fruits, les boissons gazeuses, etc. Voici d’autres conseils pour rendre honneur à la fée des dents :

- Limitez la consommation de jus de fruits à une seule fois par jour plutôt que d’offrir plusieurs petites portions à différents moments. Cela permet d’éviter de répartir l’acidité de la bouche tout au long de la journée.

- Faites boire votre enfant avec une paille, cela limitera le contact du liquide avec les dents.

- Offrez ensuite à votre enfant un morceau de fromage puisque celui-ci diminue l’acidité de la bouche. De plus, le fromage renferme du calcium et du phosphore, des minéraux qui contribuent à la santé des dents.

Quoi qu’il en soit, il n’est pas nécessaire d’éliminer complètement les jus de fruits, mais plutôt de l’intégrer en petite quantité en laissant davantage de place aux fruits frais. Privilégiez l’eau et les boissons nutritives (lait, boissons de soya, yogourt à boire, lait frappé maison…) pour combler la soif ou la faim de votre enfant.

Souhaitons que votre demoiselle prenne plaisir à savourer ces idées. Bonne chance !

Merci à Karine Paiement, stagiaire en diététique, pour sa collaboration.

Geneviève Nadeau
Dt.P. Nutritionniste
Présidente et Fondatrice de Nadeau Nutrition
Auteure www.bienmanger-cancer.com
Conférences et services de nutrition à domicile
www.nadeaunutrition.com

 

Vous aimeriez poser une question à l'expert? Écrivez ici

 

À voir également

Laissez un commentaire

Photo de Geneviève Nadeau

Geneviève Nadeau

Nutritionniste

Voir tous les billets >>

L'infolettre

Les incontournables

Sondage

Qu’avez-vous en t√™te pour les prochaines vacances estivales?
Voir tous les sondages >>