PUBLICITÉ

7 races de chiens pour les enfants

Famille image article
 
Saviez-vous que la Fédération cynologique internationale reconnaît pas moins de 339 races de chiens différents? Avec une telle diversité – du minuscule chihuahua au gigantesque grand danois –, certaines races s’acclimatent mieux à la vie de famille que d’autres. Voici quelques variétés qui ont la réputation de bien cohabiter avec les enfants.
 
1. Bouledogue
Le bouledogue est un petit chien dodu, atteignant en moyenne 50 lb pour seulement 12 à 16 po de haut, mais qui ne s’énerve pas beaucoup. Alors si vos jeunes enfants sont du genre « pas trop délicats », ça ne le dérangera pas! Sa petite taille et son tempérament molo se prêtent bien à la vie en appartement.
 
Malgré son apparence, le bouledogue est généralement très amical avec les enfants, et a la réputation d’être un compagnon loyal et docile.
 
 
2. Beagle
Originalement élevé comme chien de chasse, le beagle sera à son aise dans une famille active. C’est un petit chien plutôt costaud (en moyenne, 22 lb et environ 15 po de haut) débordant d’énergie, toujours prêt à jouer – vos enfants pourraient se fatiguer avant lui! Avec un peu d’entraînement, il tolère bien la présence d’autres animaux dans la maison.
 
Il s’agit cependant d’un chien qui demande un certain entretien. Son poil doit être brossé et lavé régulièrement, et il a besoin d’exercice tous les jours pour demeurer en santé. Si vos enfants sont peu actifs, aller promener le chien peut les faire sortir de la maison!
 
 
3. Bull Terrier
Avec sa tête comique et son petit format trapu, on retrouve le Bull Terrier en formats « standard » (en moyenne 22 po de haut, et de 40 à 85 lb) et « miniature » (environ la moitié de la taille). C’est un chien qui sait garder son calme et sa bonne humeur même si de jeunes enfants le brassent un peu.
 
Attention : il aime beaucoup jouer… c’est donc le compagnon de jeu idéal pour faire dépenser de l’énergie aux enfants!
 
 
4. Collie
Vous souvenez-vous de Lassie? À l’image de cette vedette du petit écran, le collie est une race de chien calme, qui n’a pas l’habitude de mordre les humains. C’est un excellent « premier chien », si votre famille ne s’y connaît pas trop.
 
C’est un animal intelligent, ayant été élevé comme gardien de troupeau. Malgré sa grande taille (environ 60 lb et 25 po de hauteur), il est plutôt docile et peut s’acclimater à un petit espace – tant qu’il a quelques occasions de faire de l’exercice.
 
 
5. Terre-neuve
Le Terre-neuve a la réputation de « nounou de la nature » : il est très affectueux envers les enfants. Gentil, patient et avec ses airs de gros toutou, c’est facile de l’aimer en retour!
 
Il s’agit cependant d’une race de chien qui a besoin de grands espaces : en plus de son format géant (jusqu’à 150 lb et 27 po de hauteur), il bave et perd beaucoup de poils.
 
 
6. Labrador retriever / Golden retriever
Pas étonnant que le labrador soit l’une des races les plus populaires : c’est déjà le compagnon de confiance de nombreux corps policiers! C’est un chien débordant de qualités : protecteur, amical, patient, fiable, enjoué… Il adore la compagnie des humains et aime apprendre des tours.
 
C’est une race de grands chiens (environ 65 lb et 23 po de hauteur, mais certains mâles peuvent atteindre jusqu’à 100 lb) qui a besoin d’espace pour s’amuser. Il est cependant vulnérable à développer des tumeurs qui peuvent écourter son espérance de vie.
 
Un peu plus petit que le labrador retriever, le golden retriever présente les mêmes qualités, la même patience, et malheureusement, les mêmes problèmes de santé liés aux tumeurs.
 
 
7. Bâtard
Pourquoi ne pas adopter un chien de races mélangées? La combinaison des gênes en fait souvent des animaux moins sujets aux maladies ou défauts héréditaires de certaines races. Par contre, prenez le temps de discuter avec le refuge ou le propriétaire pour connaître le bagage génétique du chien : si votre adorable petit chiot a du sang de grand Danois, vous pourriez être surpris de sa taille adulte!
 
Avec des enfants en bas âge, mieux vaut se tourner vers les chiens de taille moyenne ou de grande taille. Si vous pouvez soulever le chien d’une seule main, il pourrait être une proie facile pour un enfant en apprentissage.
 
 
Sources : Cesar’s Way et PetMD