Pour tous

Imposer une discipline familiale

Libellés : Pour tous, Vie de famille Publié le 25-02-2012 à 06:00

Certains parents craignent parfois d’imposer des règles à leur enfant, alors qu’un cadre disciplinaire assure une vie familiale harmonieuse et prépare à la vie en société. N’est-ce pas au sein de la famille, qui sert de premier modèle communautaire, que nous apprenons à composer avec les autres et, surtout, à respecter les règles qui régissent la vie en groupe? Les consignes sont donc nécessaires et feront toujours partie de l’existence, que ce soit à la maison, à l’école ou au travail. Elles rappellent aussi à l’enfant, peut-être inconsciemment, qu’il est aimé et qu’il n’est pas laissé à lui-même.

Encourager l’enfant

L’une des meilleures manières d’inciter l’enfant à respecter les consignes est de souligner régulièrement ses bons comportements. Les jeunes ont naturellement tendance à vouloir plaire à leurs parents et ils recherchent leur approbation. De toute évidence, leur faire des compliments ne peut que les encourager à avoir de bons comportements. Il a partagé son jouet? On peut profiter de l’occasion pour lui rappeler à quel point c’est bien, afin de l’inciter à demeurer dans la bonne voie. En matière de discipline, un des principes fondamentaux est la constance. Si une règle est adoptée au sein de la famille, elle doit être appliquée au jour le jour, à moins qu’elle ne soit plus nécessaire. Bien sûr, les consignes évoluent en fonction de l’âge de l’enfant: ce qui était valable pour lui à 4 ans ne l’est peut-être plus à 14 ans. Il n’en demeure pas moins que certaines règles de vie ne peuvent être remises en question ou abolies. La constance et la cohérence sont indispensables à une bonne discipline et à une bonne compréhension des règles de la maison.

Pour un jeune, acquérir le sens de la discipline est généralement long. Si certains enfants ont tendance à se conformer aux règles sans rechigner, il n’en va pas de même pour tous.

Il est préférable de faire comprendre relativement tôt à l’enfant quelles sont les règles de la maison, ce qu’on attend de lui, ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas.

Quelques conseils

Plus les consignes sont claires, plus le jeune apprend à fonctionner dans un cadre à la fois restrictif et rassurant. Ne craignez donc pas de leur en donner et de leur faire savoir ce que vous

attendez d’eux. D’une manière générale, les règles de vie sont relativement simples: respecter les autres, ranger ses affaires, ne pas crier, etc. Qu’ils vivent ensemble ou non, les deux parents doivent nécessairement se concerter à propos de ces consignes et règles de vie. Après quoi, il est essentiel qu’ils les expliquent à leur enfant simplement mais clairement. Certains parents choisissent d’afficher ces consignes dans un endroit bien à la vue, comme le frigo. Si vous avez des tout-petits qui ne savent pas lire, vous pouvez les présenter sous forme de pictogrammes.

En tant que parent, il ne faut pas s’attendre à ce que l’enfant respecte toujours les consignes. C’est un apprentissage qui peut prendre du temps. Lorsque certaines règles semblent

bien comprises par le jeune, on peut les remplacer par de nouvelles, mieux adaptées à sa réalité.

Si vous devez punir votre enfant, demandez-lui de passer un moment dans sa chambre pour réfléchir à ce qu’il a fait. On recommande généralement une minute par année d’âge. Puis, expliquez-lui pourquoi vous l’avez puni et ce que vous attendez de lui. Enfin, prenez le temps de vous réconcilier. Rappelez-vous que les punitions trop sévères sont habituellement inefficaces.

Avant de le punir, assurez-vous de l’avoir d’abord prévenu: s’il recommençait, vous alliez lui demander d’aller réfléchir dans sa chambre. Il doit avoir reçu un avertissement. Ce n’est que lorsqu’il commet la même faute que vous devez passer à l’action. Ne donnez pas d’autre avertissement; respectez votre parole. Sinon, vous risqueriez de devenir un parent en perte d’autorité.

 

À lire également

La discipline

  • Yoopa Bulle
  • Par

    l’équipe Yoopa

Laissez un commentaire

L'infolettre

Les incontournables

Sondage

De quelle façon magasinez-vous les fournitures scolaires?
Voir tous les sondages >>