PUBLICITÉ

4 façons d’enseigner le respect aux enfants

Familles d'aujourd'hui image article
Le respect est une valeur forte dans bien des familles. Et si on misait sur ces 4 façons de l’enseigner en douceur aux enfants.
 
Être prêt à répéter souvent
Pour que les enfants assimilent leur bonne habitude, on devra d’abord enseigner les formules de politesse, mais aussi être prête à les répéter plusieurs fois. C’est ainsi qu’ils apprennent… Si le respect est une valeur importante pour nous, on le fera sans trop user notre réserve de patience, car on sait pourquoi on le fait!
 
Agir rapidement
Un mauvais comportement? Un mot blessant? On réagit rapidement et on exige des excuses tout de suite. Pas question de laisser traîner une situation et y revenir plus tard. On trouve un geste réparateur qui a du sens : demander pardon à un ami, écrire une lettre d’excuse à son enseignant parce qu’on a triché, planter une nouvelle fleur dans le jardin de la voisine parce qu’on a piétiné l’ancienne, etc.
 
Habituer ses enfants à penser aux autres
On encourage nos enfants à poser différents petits gestes qui montrent qu’ils pensent aux autres : ouvrir ou tenir une porte, ramasser spontanément quelque chose qu’une personne a échappé, dire un compliment à quelqu’un, écrit un mot pour remercier les autres, etc.
 
Encourager les comportements respectueux
Le respect, c’est aussi une certaine manière de vivre. Savoir attendre son tour, partager et demander un jouet au lieu de le prendre sont des comportements respectueux qui favorisent la bonne entente au sein de la famille, du groupe de la garderie ou l’école. Quand on remarque que notre les met en pratique, on le félicite pour ainsi l’encourager à recommencer ! On a souvent l’habitude de lui dire ce qu’il ne fait pas bien. Un peu de renforcement positif est toujours bon!