PUBLICITÉ

Ce bidule qui a changé la vie des parents

Familles d'aujourd'hui image article
Il y a de ces inventions qui, au fil du temps, ont modifié sensiblement le quotidien des parents. Pour le meilleur et pour le pire. Le moniteur pour bébé, les lingettes humides, le macaroni au fromage…
 
Mais dans les dernières années, rien n’a secoué autant la parentalité que le téléphone intelligent. Le cellulaire a changé la donne dans plusieurs domaines :
 
Les souvenirs
Je pense que 75% des photos de NOTRE enfance ont été prises lors d’anniversaires, d’événements ou de vacances familiales. Dans le temps, il fallait une occasion pour sortir l’appareil photo ou la caméra. De nos jours, chaque moment anodin devient un souvenir potentiel. Nos enfants ne manqueront pas de choix pour illustrer leur jeunesse. À défaut de qualité, ils auront au moins des documents en quantité.
 
L’attente
Quand on sait qu’on doit attendre avec nos enfants, il est toujours possible (et recommandé) de traîner un sac rempli de livres, de jouets et de trucs pour passer le temps. Mais en cas d’improvisation, quand on a besoin de 2 minutes de concentration ou de calme, c’est bien pratique de sortir son cellulaire et de laisser les enfants le salir de leurs doigts gras et enjoués.
 
Le divertissement
Comme notre vie parentale nous offre moins de temps qu’avant pour s’amuser, on prend tout se qui passe pour essayer de se libérer l’esprit. Un petit jeu vide-cervelle de temps en temps, ça fait du bien. Surtout quand ça ne nuit pas au reste de notre horaire. D’ailleurs, en tant que gars, je ne rappelle plus la dernière fois où je suis allé aux toilettes SANS téléphone.
 
Les recherches
Dans le feu de l’action, le cellulaire est très pratique. Pour questionner la planète web et avoir une réponse rapide. Vérifier les heures d’ouverture d’un commerce. Garder une photo de la grandeur de souliers de ses enfants. Les millions d’applications qui nous simplifient (et parfois nous compliquent) la vie. Oui, cette petite machine a un grand impact dans notre quotidien.
 
Les urgences
Incroyable, sur cette chose, il y encore une fonction pour téléphoner. Sinon, il y a dix mille autres formes de communications possibles au bout de vos doigts. Choisissez votre préférée pour aviser le patron que vous troquez le bureau pour un cas de gastro.
 
Mais l’omniprésence du cellulaire dans notre vie n’a pas que des bons côtés. Les campagnes de sensibilisation nous rappellent régulièrement que sa présence dans une auto n’est pas un avancement pour la sécurité.
 
Et même d’un point de vue familial, je me demande si ce petit objet ne nous fait pas manquer plusieurs beaux moments. On accorde peut-être trop d’importance à ce qui se passe à l’écran plutôt que devant nos yeux. Quand au soccer vous raterez un but de votre fille parce que vous répondiez à un courriel, vous comprendrez ce que je veux dire.
 
Tout bien pesé, ce petit bidule est tout de même fort utile. Il ne lui manque qu’à retrouver les bas perdus, nettoyer les dégâts et gérer une crise de bacon et cette machine sera parfaite.