PUBLICITÉ

Négociez-vous avec les enfants des autres?

Familles d'aujourd'hui image article
Chers lecteurs et lectrices, j’aimerais savoir s’il arrive que des amis de vos enfants aient tendance à un peu beaucoup vouloir négocier avec vous? Et même qu’ils exigent des explications de votre part?
 
Perso, c’est une habitude de certains enfants autour de moi ont et devant laquelle j’ai bien du mal à réagir de façon zen. C’est aussi un trait que je n’avais pas remarqué chez les amis de mes deux aînés (19 et 20 ans maintenant), mais auquel j’ai fait face avec certains amis de ma #3 de presque 12 ans et qui se répète encore plus fréquemment avec des amis de ma #4 de 7 ans.
 
Entendons-nous tout de suite. Je n’ai rien contre la liberté d’expression et j’ai été moi-même une enfant qui plaidait souvent sa cause auprès de ses parents.
 
Mais justement… Même je m’essayais parfois à faire changer d’idée mes parents sur ceci ou cela,  jamais je n’aurais pensé tenter de le faire auprès des parents de mes amis…
 
Suis-je la seule démodée à trouver que ça ne se fait pas?
 
À trouver pénible de se faire demander par des p’tits bouts pourquoi je dis non à mon enfant? À devoir dire à un gamin qui veut savoir pourquoi je veux que mon enfant revienne à la maison que je ne lui dois aucune explication?
 
Suis-je la seule qui, plus elle se fait « gosser » pour un oui, aura tendance à raffermir son non?
 
Mes enfants savent quand il ne faut pas trop m’obstiner. Ils savent que je peux être très permissive, que je peux entendre leurs arguments et parfois, changer ma demande quand ça adonne. Mais qu’il ne faut pas trop me pousser…
 
Mais justement, comme mes enfants savent que trop argumenter aura un effet contraire et qu’ils arrêtent, certains amis se croient en droit ou en devoir de plaider pour eux, quitte à leur couper la parole ou leur arracher le téléphone des mains pour me parler!
 
Et rien n’y fait avec certains… J’ai beau leur faire savoir fermement que je ne négocierai pas et ne me justifierai pas, ils reviennent à la charge fréquemment. Comme si mes propos coulaient sur eux comme de l’huile sur du téflon…
 
Je vois les qualités de ces petits amis et je vois leur intelligence et leur aisance à s’exprimer.
 
Je suis aussi une pro dialogue, puisque j’aime la communication et que j’aime  apprendre de tous, enfants compris.
 
Peut-être que je suis rigide, mais je persiste et signe. Si je parle à mes enfants, leur donne une consigne, leur explique un truc, etc., amis de tous genres, n’essayez pas d’interférer.
 
Allez plutôt négocier avec quelqu’un d’autre…
 
(Mais je sais, je sais. Vous reviendrez vers moi, jamais traumatisés par ma mon air bête. Du téflon je vous dis ;)