PUBLICITÉ

12 résolutions pour une bonne année financière!

Finances et consommation image article

Question

Bonjour,

En ce début d’année, est-ce que vous avez de bons trucs afin de faire en sorte que 2014 soit une bonne année sur le plan financier ?

Merci beaucoup! 

 

Réponse

Bonjour,

Il s’agit d’une bonne question, car nous sommes plus qu’habitués d’entendre les gens prendre des résolutions concernant leur santé physique, mais bien peu de gens prennent des résolutions sur leur santé financière.

Pourtant, je crois qu’une mauvaise santé financière peut finir par jouer sur la santé physique et vice-versa!

Voici donc une liste de résolutions qui devraient faire partie de votre année 2014.

1- Surveillez vos frais bancaires de près : très souvent, il vous suffit d’avoir un montant que vous conservez durant tout le mois pour bénéficier d’un congé de frais bancaire. Vérifiez cela de près avec votre institution financière et vous pourriez être étonné des sommes que vous économiserez.

2- Si vous n’épargnez pas, commencez à vous mettre des sommes de côté. Pas besoin d’être énorme. L’important c’est de se créer une habitude d’épargne. Si vous avez de l’espace, cotisez dans votre CELI. 

3- Si vous épargnez, indexer votre épargne. C'est-à-dire de l’augmenter un peu. Si vous mettez 100$/mois de côté, pourquoi pas 105$/mois…une différence que vous ne verrez pas, mais qui paraît sur le long terme. Tout augmente, pourquoi pas votre épargne ?

4- Si vous avez de la difficulté avec les fins de mois et que vous remboursez votre hypothèque à l’aide de paiements en accéléré, demandez à votre institution financière de mettre vos paiements par mois.

5- Ça ne vaut pas la peine de se presser à rembourser un prêt à un taux de 3,5% et de laisser des dettes sur des cartes de crédit à 19,9%. Mettez votre argent là où c’est le plus important.

6- Préoccupez-vous de la protection de votre famille. Si vous n’avez pas d’assurance-vie, invalidité ou contre les maladies graves et que vous avez des enfants il est essentiel de ne pas négliger cet aspect.

7- Personne n’aime payer pour de l’assurance c’est pourquoi qu’il faut prendre l’assurance au sérieux afin d’éviter de payer pour rien.

8- Aidez-vous d’outils technologiques. Par exemple mint.com qui est un logiciel en ligne peut vous aider à la tenue d’un budget (seulement en anglais pour l’instant).

9- Si vous n’avez pas de coussin financier, il est primordial d’en avoir un. On parle de 3 à 6 mois de revenus, mais commencez donc par 1 mois, ça sera déjà ça de fait!

10- Soyez conscient de vos limites. Il est peut être normal qu’à 35 ans de ne pas posséder la même roulotte, camion, piscine que votre voisin de 55 ans. Nos désirs ne sont pas tous des besoins ! 

11- Arrêtez de faire des cadeaux au Fisc et profitez pleinement des abris fiscaux et crédits disponibles pour les familles.

12- Dotez-vous d’un plan qui vous donnera une vue d’ensemble sur vos finances et non seulement sur les placements ou les assurances. Un plan financier est un plan de construction complet. Accepteriez-vous de vous faire construire par un entrepreneur général qui ne vous parle que de revêtement de plancher ?

Pour conclure, je souhaite à tous que 2014 soit sous le signe de la santé physique et financière !